La brioche flocon

 

Brioche flocon1

 

Une brioche qui s’accommode très bien avec le temps que nous avons en ce moment et qui sera parfaite avec un chocolat chaud…vous l’avez peut-être déjà croisée, elle est souvent fourrée au nutella mais j’ai choisi une autre garniture à base de praliné et chocolat noir repérée chez Parigote.

La pâte est très agréable à travailler et le rendu est vraiment très sympa. Vous pouvez préparer la pâte la veille, faire une 1ère levée à température ambiante, dégazer et entreposer au frigo pour la nuit. La pâte froide sera plus facilement manipulable le lendemain.

 

Brioche flocon2

 

Brioche flocon

 

Préparation

Dans la cuve du robot, verser les farines tamisées, ajouter le sucre en poudre et le sel. Emietter la levure en évitant de la mettre en contact avec le sel. Actionner le robot et verser les œufs battus. Verser le lait en filet et pétrir 5 minutes. Ajouter les dés de beurre petit à petit tout en pétrissant. Augmenter la vitesse du robot pour pétrir la pâte plus rapidement et ainsi lui donner du corps. La pâte doit être souple, lisse et élastique.

Transférer la pâte dans un récipient fariné, couvrir de film et laisser doubler de volume.

001002003

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le praliné et la vanille. Vous devez obtenir une pâte souple comme une pâte à tartiner.

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, la dégazer et la diviser en 3 pâtons égaux.

Prendre une première boule et l’étaler en un cercle de 24cm de diamètre environ. Le déposer sur la plaque recouverte de papier cuisson et étaler une couche de pâte au chocolat.

004005007

 

Etaler la seconde boule de la même manière et la déposer sur le 1er disque. Etaler le reste de pâte au chocolat puis recouvrir de la dernière boule étalée. Appuyer avec les mains pour chasser l’air et obtenir un disque homogène.

008009010

 

Déposer un petit contenant rond au milieu et couper le disque en 4 puis en 8 puis en 16.

011012014

 

Prendre un morceau de pâte et le tourner 2 fois, faire pareil avec le morceau juste à côté mais en le tournant dans l’autre sens. Coller ces 2 morceaux torsadés en les tournant une dernière fois et souder les bords. Procéder ainsi tout au long de la brioche.

015017018

 

Couvrir et laisser pousser 30 à 45 min.

Préchauffer le four à 180°C. Dorer la brioche à l’oeuf battu avec une pincée de sel et chinoisé. Enfourner 20-25 min. J’ai baissé le thermostat à 170°C au bout de 15 min car ma brioche dorait trop vite. A la sortie du four, déposer la brioche sur une grille. Vous pouvez la badigeonner avec un sirop (eau+sucre) comme je l’ai fait et saupoudrer les bords de sucre glace.

 

Brioche flocon

Brioche flocon3

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

6 comments on “La brioche flocon”

  1. Zahia Répondre

    Je suis en train de la déguster. Elle est délicieuse. La pate est super agréable à travailler.
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud