La brioche couronne au sucre perlé

 

brioche-couronne-urraca2

 

En attendant de m’attaquer à la galette…avec toute cette déferlante, on ne voit que ça et mes enfants me la réclament corps et âme alors je m’y suis collée et ma pâte feuilletée repose sagement au frigo…donc, je disais en attendant de vous proposer une recette de galette, je vous propose une brioche en forme de couronne moelleuse et fondante, qui elle aussi, demande du repos.

La pâte est préparée la veille avec un temps de repos au frigo puis façonnée et cuite le lendemain…mais je vous assure que résultat est top…même sans ajout d’arôme, la brioche est savoureuse et la mie légère !

Avec ces quantités, vous obtiendrez 2 couronnes de 22-24cm de diamètre environ.

 

brioche-couronne-urraca1

 

brioche-couronne-urraca

 

Préparation

Dans le bol du robot, mélanger les 2 farines avec le sel d’un côté et le sucre de l’autre. Ajouter la levure émiettée puis les œufs battus doucement tout en mélangeant. Pétrir au moins 20 min à vitesse moyenne en cornant la pâte de temps en temps. Arrêter le batteur pendant 3 min puis remettre en marche et pétrir encore 3 min.

001002003

 

Ajouter le beurre bien ramolli petit à petit sans cesser de pétrir…corner les parois. Une fois le beurre bien amalgamé, la pâte est toute lisse, élastique et reste enroulée autour du crochet. Pour favoriser l’activité de la levure, la température de la pâte doit être comprise entre 23 et 25°C…la mienne faisait pile 25°C.

004005006

 

Verser la pâte sur le plan de travail (elle ne doit pas coller mais elle adhère légèrement), la soulever et la faire retomber repliée sur elle-même 3 ou 4 fois. La déposer dans un récipient fariné, la filmer au contact et laisser reposer à température ambiante pendant 1h…j’ai laissé 2h.

Verser à nouveau la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la dégazer en repliant les bords en 4 fois vers le centre et en appuyant fortement. Replacer la pâte dans le récipient et filmer au contact. Placer 2h au frais.

007008009

 

Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, la rompre à nouveau en repliant les 4 bords vers le centre. La remettre dans le récipient, filmer au contact et réfrigérer 7-8h. Si vous n’utilisez pas la pâte au bout de ce temps, la rompre régulièrement jusqu’au moment du façonnage.

Diviser la pâte en 2 (300g chacun environ), façonner en boule sur le plan légèrement fariné. Creuser un trou au centre avec les doigts puis avec les mains, élargir très progressivement le trou. Retourner la couronne de temps en temps, sans la déchirer, afin d’obtenir un façonnage régulier. N’hésitez pas à faire un trou bien large car il se referme un peu au moment de la pousse.

004005006

 

Poser les brioches sur une plaque de cuisson, appuyer avec les mains pour l’aplatir.

007008009

 

Laisser lever. Pour savoir si la brioche a suffisamment levé, il suffit d’exercer une légère pression avec l’index…si le creux formé avec le doigt se referme doucement, la brioche peut être cuite mais si au contraire, il se referme rapidement, il faut prolonger la pousse.

Préchauffer le four à 180°C. Battre l’oeuf avec la pincée de sel, le chinoiser et dorer les brioches. Parsemer de sucre grains, inciser légèrement le dessus avec une paire de ciseaux trempée dans de l’eau froide et enfourner 30 minutes environ.

Déposer les brioches sur une grille et laisser refroidir.

D’après la recette de Philippe Urraca…

 

brioche-couronne-urraca3

 

brioche-couronne-urraca

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

3 comments on “La brioche couronne au sucre perlé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud