La brioche classique

 

Brioche classique1

 

Si vous cherchez la recette de THE brioche très moelleuse et fondante, j’ai celle qui vous faut !

Une brioche à la mie filante et au bon goût de beurre…par contre, il faudra s’armer de patience avant de la déguster puisqu’après une 1ère levée, elle sera entreposée toute la nuit au frigo afin que ses arômes puissent se développer et la raffermir aussi car la pâte est très molle. Mais quel bonheur que de sentir ce parfum de boulange dès le matin envahir la cuisine et ensuite se régaler au petit déjeuner !

Pour la farine, j’ai utilisé de la farine de gruau mais une très bonne T45 fera l’affaire.

Tous les conseils pour réussir une bonne brioche se trouvent chez Edda chez qui j’ai puisé la recette…une vraie mine d’or son blog !

 

Brioche classique

 

Brioche classique2

 

Préparation

Diluer la levure dans 1 CAS d’eau tiède et laisser fermenter 10 min.

Battre rapidement les œufs à la fourchette.

Dans le bol du robot, mettre la farine tamisée avec le sel et le sucre. Ajouter la levure fermentée et commencer à mélanger en ajoutant les œufs très progressivement (2 CAS à la fois). Une fois les œufs incorporés et que la pâte se détache des parois, ajouter le beurre petit à petit. Travailler jusqu’à obtention d’une belle pâte lisse, élastique et très molle. Il faudra compter entre 15 et 20 min de pétrissage.

Déposer la boule de pâte dans un saladier, couvrir et laisser doubler de volume. Dégazer la pâte pour chasser l’air, former une boule aplatie et la déposer dans un moule ou plat recouvert de papier cuisson et légèrement fariné. Filmer au contact et réfrigérer pour la nuit.

Le lendemain, façonner la brioche telle que vous souhaitez. Ici, j’ai divisé en 3 pâtons identiques, les ai boulés et déposer dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Couvrir et laisser lever.

Préchauffer le four à 190°C. Dorer la brioche au jaune d’œuf, parsemer de sucre perlé et enfourner 25-35 min.

 

Brioche classique

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud