La Khaliyat enahl, appelée « rûche d’abeilles » est une brioche traditionnelle issue d’Arabie saoudite et qui se présente sous la forme de petites boules briochées délicieusement fourrées de fromage frais( type vache qui rit) accolées ensuite les unes aux autres…
Cette viennoiserie hyper moelleuse garnie de graines de sésame et qui renferme un cœur de fromage fondu est absolument exquise ! Vous pourrez la servir nappée de miel pour un résultat encore plus gourmand !
Vous trouverez également des variantes comme celle farcie avec de la pâte de dattes à la place du fromage pour les amateurs de saveurs sucrées…
Préparation
Dans un saladier (ou le bol de votre robot pétrisseur) mélanger la farine tamisée avec la levure, le sucre, le lait en poudre et le sel. Former un puits, y verser les œufs et la fleur d’oranger. Ajouter de l’eau petit à petit tout en mélangeant jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Incorporer les dés de beurre peu à peu tout en pétrissant longuement. Laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Au bout de ce temps, dégazer la pâte et la diviser en petites boules de la taille d’une noix. Détailler le fromage en petits dés. Prendre une boule de pâte, l’étaler un peu et déposer un dés de fromage au centre.
![]() | ![]() |
Remonter les bords vers le haut pour enfermer le morceau de fromage et bien souder. Retourner la boule et la rouler légèrement sur le plan de travail.
![]() | ![]() |
Répéter cette opération pour le reste de pâte et déposer chaque boulette dans un moule beurré en les collant les unes aux autres ou simplement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever 1h30.
![]() | ![]() |
Préchauffer le four à 180°C. Dorer la brioche au jaune dilué, parsemer de graines et enfourner 20-25 min.