Gâteau soufflé aux pommes façon clafoutis

 

Gâteau soufflé aux pommes façon clafoutis1

 

Ce gâteau est un vrai délice, il est tellement fondant et aérien qu’on dirait un nuage de mousse !

Très simple à préparer, il est à base d’oeufs, farine, poudre d’amandes, beurre, lait, crème fraîche épaisse et fruits. Il peut être réalisé avec différents fruits, notamment des cerises, poires, abricots, prunes,… mais pour ma part, j’ai choisi de le faire avec de la pomme et je l’ai parfumé avec de la fève Tonka, une association des plus réussie !

Vous pouvez le servir avec un coulis de caramel au beurre salé et/ou une boule de glace vanille…moi, je l’ai accompagné du caramel ganache, trop délicieux !

 

Gâteau soufflé aux pommes façon clafoutis

 

Gâteau soufflé aux pommes façon clafoutis

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre, réserver. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la farine tamisée et la poudre d’amandes. Incorporer la crème et le lait.

Ajouter le beurre fondu tiédi et la fève tonka râpée. Incorporer délicatement les blancs battus en neige avec une pincée de sel. Répartir au fond du moule les pommes coupées en fines lamelles, verser doucement la pâte dessus et enfourner 35 à 45 min. La lame du cure-dent doit ressortir propre et sèche.

Laisser refroidir, démouler à l’envers et réfrigérer plusieurs heures avant de découper en parts et de napper de caramel ganache.

D’après la recette d’Hanane

 

Gâteau soufflé aux pommes façon clafoutis2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

1 comment on “Gâteau soufflé aux pommes façon clafoutis”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud