Parfois, on a envie d’un bon gros gâteau réconfortant à savourer avec un café ou un thé bien chaud et lorsqu’il est sans beurre, c’est encore mieux !
Ce gâteau est en effet à base de ricotta…je l’ai parfumé avec de l’extrait d’amande amère, saveur qui se marie à merveille avec la poire et pour la note gourmande, j’ai rajouté quelques pépites de chocolat…
Préparation
Sortir la ricotta et les œufs au moins 2h avant pour qu’ils soient à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C. Graisser et fariner un moule de 24 cm de diamètre (environ).
Egoutter les poires au sirop. Tamiser la farine, la levure, la maïzena et le sel.
Fouetter la ricotta, le sucre en poudre et le sucre vanillé pendant 3-4 minutes jusqu’à ce que ce soit bien lisse. Ajouter les jaunes un à un. Ajouter les ingrédients secs tamisés et l’extrait d’amande amère.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel…en incorporer 1/3 vivement pour détendre la pâte puis ajouter le reste délicatement à la spatule de bas en haut, en soulevant la pâte. Terminer par les pépites de chocolat.
Verser la pâte dans le moule préparé. Placer les demi-poires bien égouttées sur la pâte en les enfonçant légèrement et parsemer d’amandes effilées.
Cuire au four 45-50 min. La pointe du couteau doit ressortir bien propre. Attendre 10-15 min puis démouler sur une grille et laisser refroidir.
Ce gâteau peut très bien être réalisé avec des pommes et des raisins secs comme dans la recette originale…
5 comments on “Gâteau ricotta, poires et pépites de chocolat {sans beurre}”