Gâteau norvégien aux pommes {sans beurre}

 

gateau-norvegien-aux-pommes1

 

Lorsque je suis tombée sur la recette de Rosa, j’avoue avoir été assez sceptique puisque la recette ne contenait ni beurre ni huile, ni aucune matière grasse d’ailleurs…mais la photo était tellement belle que je devais le tester.

Essai très concluant puisque le gâteau s’est avéré délicieux ! Les pommes étant bien présentes, la texture n’est pas sèche et avec ce petit goût de cannelle, il est irrésistible…la touche croquante est amenée par les amandes concassées, un petit plus non négligeable.

J’ai légèrement modifié la recette en utilisant de la vergeoise blonde et du lait d’amande. Par contre, je n’ai pas mis de cardamone. J’ai également augmenté les proportions puisque j’ai utilisé un moule de 20cm de diamètre.

Les plus gourmands pourront le servir avec une sauce caramel au beurre salé.

 

gateau-norvegien-aux-pommes2

gateau-norvegien-aux-pommes

 

Préparation

Graisser un moule de 20cm de diamètre (à charnière) et recouvrir le fond d’un disque de papier cuisson. Préchauffer le four à 180°C.

Peler les pommes (j’ai fait un mélange de 3 variétés) et les couper en dés. Les arroser de jus de citron pour qu’elles ne s’oxydent pas et réserver.

001002003

 

Mélanger l’oeuf, le lait, la vanille et les sucres. Ajouter la farine tamisée avec la levure, le sel et la cannelle. La pâte sera assez épaisse mais fluide.

004005006

 

Ajouter les amandes concassées et les pommes. Vous aurez plus de pommes que de pâte…il faut veiller à bien les enrober de pâte.

007008009

 

Verser la pâte dans le moule préparé et faire cuire 50 à 60 min. J’ai baissé le four à 170°C au bout de 30 min pour une cuisson plus douce. La pointe du couteau devra ressortir propre.

Poser le moule sur une grille, décercler et laisser refroidir.

010

 

 

gateau-norvegien-aux-pommes

gateau-norvegien-aux-pommes3

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

5 comments on “Gâteau norvégien aux pommes {sans beurre}”

  1. Zahia Répondre

    Justement j’ai fait le tour de ton blog hier pour trouver une r7 de gâteau aux pommes. Donc cette nouvelle r7 sans gras coupe court à mon hésitation devant tout le choix de r7 que tu proposes. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud