Gâteau léger aux pommes, citron, cannelle

 

Gâteau léger pommes citron cannelle2

 

Mon amour pour les gâteaux aux pommes est tellement grand que lorsque je tombe sur une recette qui plus est, légère, je file en cuisine pour la réaliser.

Ce gâteau bien moelleux ne contient pas de beurre mais juste un peu d’huile neutre (pépins de raisin pour ma part) et du yaourt type grec. Il est parfumé au citron et une touche de cannelle…ce qui le rend vraiment irrésistible !

 

Gâteau léger aux pommes citron cannelle

Gâteau léger pommes citron cannelle1

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et garnir de papier cuisson un moule de 22-24cm de diamètre.

Tamiser la farine et la levure.

Au batteur électrique, fouetter les œufs avec le sucre brun et le zeste de citron pendant 2 min au moins jusqu’à ce que la préparation blanchisse et augmente légèrement de volume. Verser l’huile en filet tout en continuant à battre.

Ajouter 1/3 de la farine, mélanger à basse vitesse…ajouter 1/3 du yaourt, mélanger. Ajouter un autre tiers de farine puis le yaourt. Terminer avec le dernier tiers de farine et de yaourt.

Verser la pâte dans le moule préparé. Peler et couper les pommes en tranches pas trop épaisses et les déposer sur la pâte à la verticale en les enfonçant légèrement. Mélanger le sucre semoule et la cannelle (au goût) et le répartir sur les pommes.

001002

 

Cuire 45 min environ. La pointe du couteau doit ressortir propre et sèche. Laisser refroidir une quinzaine de minutes puis démouler sur une grille.

Ce gâteau se conserve très bien 3 jours à température ambiante, bien emballé.

D’après cette recette

 

Gâteau léger pommes citron cannelle

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

4 comments on “Gâteau léger aux pommes, citron, cannelle”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud