Gâteau de semoule à l’ananas caramélisé

 

Gâteau semoule ananas caramélisé1

 

Le gâteau de semoule est un incontournable dessert aux accents régressifs. Véritable souvenir d’enfance, il est à la fois facile, économique et rapide à préparer, mais pour changer, je vous en propose une version exotique garnie de morceaux d’ananas caramélisés et parfumée à la vanille…

Un vrai délice que l’on pourra servir avec un voile de noix de coco râpée saupoudré et un trait de crème fraîche fleurette pour encore plus de saveurs et de gourmandise !

A noter que vous pourrez préparer ces petits gâteaux à l’avance puis les passer quelques minutes au micro-ondes au moment de servir.

 

Gâteau de semoule à l'ananas caramélisé

 

Gâteau semoule ananas caramélisé

 

Préparation

Si l’ananas est frais, l’éplucher et le couper en tranches de 1cm d’épaisseur puis en tronçons. Dans une casserole, verser les 150g de sucre avec 2 cas d’eau et faire cuire doucement jusqu’à obtention d’un caramel blond. Laisser refroidir légèrement.

Incorporer les morceaux d’ananas au caramel et faire chauffer le tout à nouveau 5 min le temps de bien enrober l’ananas dans le caramel. Hors du feu, ajouter le jus du demi citron. Répartir au fond de 8 moules individuels. Réserver.

Faire chauffer le lait, les 80g de sucre, la vanille grattée et le beurre sur feu moyen. Dès les 1ers frémissements, verser la semoule en pluie et laisser cuire une quinzaine de minutes en remuant sans cesse jusqu’à ce que la préparation épaississe et soit crémeuse. Ôter du feu et incorporer la crème.

Répartir cette préparation dans les moules, lisser la surface et enfourner pour 25 min env. à 170°C.

Démouler les gâteaux encore tièdes et servir éventuellement avec de la crème fleurette.

D’après « Les céréales, c’est trop bon ! »

 

Gâteau semoule ananas caramélisé2

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud