Gâteau de crêpes tout chocolat

 

Gâteau de crêpes tout chocolat4

 

Même si les crêpes sont de rigueur en ce moment, je n’attend pas février pour en faire et j’en fais assez régulièrement…les crêpes, tout le monde aime ça…c’est délicieux et elles se prêtent à mille et une garniture ou accompagnement ! Y’en a pour tous les goûts.

Chacune a sa petite recette préférée et celle que je vous présente est issue du livre « Le grand cours de pâtisserie » d’Eddie Benghanem…une recette dont j’ai détournée la présentation en superposant les crêpes garnies de crème pâtissière au chocolat et recouvertes de pâte à tartiner au chocolat.

Par contre, je suis déçue : le livre d’Eddie Benghanem est un très joli livre qui coûte assez cher et première recette que je décide de tester, voilà qu’il y a un souci dans les ingrédients. Le déroulé de la crème pâtissière parle de jaunes d’œufs alors qu’il n’en est pas fait mention dans les ingrédients…aie, ça commence bien. Je décide alors de chercher dans le livre s’il n’y a pas une autre recette de crème pâtissière au chocolat, ouf, j’en trouve une mais cette fois-ci c’est la quantité d’œuf qui n’est pas indiquée. Bon j’ai quand même réussi à trouver la quantité d’œuf mais c’est vraiment dommage…j’espère ne pas rencontrer d’autres soucis de ce genre dans d’autres recettes !

Avec ces quantités, vous obtiendrez 17 crêpes environ et j’en ai utilisé 13 pour le gâteau. Il vous restera de la pâte à tartiner (celle en pot sur la photo) donc soit vous divisez les quantités, soit vous l’utiliserez pour d’autres crêpes ou autre chose…soit dit en passant, elle est délicieuse !

 

Gâteau de crêpes tout chocolat

 

Gâteau de crêpes tout chocolat

 

Gâteau de crêpes tout chocolat3

 

Préparation

Préparer les crêpes au chocolat : tamiser la farine et le cacao dans un récipient et ajouter la fleur de sel. Creuser un puits et y verser les œufs battus. Incorporer le sucre, la crème liquide et le lait puis mixer. Laisser reposer la pâte au moins 45 min. J’ai laissé 2h.

001002003

 

Préparer la crème pâtissière au chocolat : verser le lait, la crème et la moitié du sucre dans une casserole et porter à ébullition. Mélanger au fouet, le reste du sucre avec les jaunes d’œufs et l’oeuf. Incorporer la poudre à flan tout en fouettant. Verser 1/3 du liquide chaud sur le mélange sucre-œufs tout en remuant. Reverser dans la casserole et faire épaissir en remuant sans cesse (faire bouillir pendant 2 min). Ajouter le chocolat noir haché finement et le cacao tamisé. Donner un coup de mixeur plongeant puis verser la crème dans un plat large. Filmer au contact, laisser refroidir un peu à température ambiante et réserver 2h au frigo.

004005006

 

Préparer la pâte à tartiner noisettes : réhydrater la gélatine dans l’eau froide. Verser le lait concentré et le sucre inverti dans une casserole et faire chauffer. Verser ce liquide chaud sur le chocolat concassé et lisser. Ajouter la gélatine essorée, le praliné et l’huile de noisettes. Bien mélanger.

007008009

 

Procéder au montage : faire cuire les crêpes dans une poêle antiadhésive avec une noisette de beurre. A l’aide d’un cercle (18cm), tailler les crêpes pour avoir un bord bien net.

010011012

 

Déposer une crêpe sur l’assiette de présentation, la tartiner d’une fine couche de crème pâtissière (préalablement mixée pour la lisser). Poser une seconde crêpe, la tartiner de crème pâtissière et ainsi de suite…Terminer en nappant la dernière crêpe de pâte à tartiner. Vous pouvez faire le montage à l’intérieur du cercle pour plus de régularité.

013014015
016017018

 

Avec les chutes de crêpes, rouler des bandes pour former des roses, les saupoudrer de sucre glace et les déposer joliment au milieu du gâteau. Ajouter quelques grosses perles en chocolat.

 

Gâteau de crêpes tout chocolat1

Gâteau de crêpes tout chocolat5

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

5 comments on “Gâteau de crêpes tout chocolat”

  1. Amel@ Répondre

    Trop beau je vais l’essayer rapidement il a tapé dans l’oeil des enfants. Merci pour toute tes recettes souvent je les réussi grâce à tes explications bien détaillées.

  2. Alexandra Répondre

    Oh là là, ça a l’air tellement bon… Et vu que je suis une grosse gourmande, j’ai bien envie de rajouter de la confiture de fraises ou autre entre deux crêpes…

    Merci pour cette jolie recette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud