Gâteau amande, framboise, ricotta

 

Gâteau amande ricotta framboise1

 

Voici un gâteau au bon goût de frangipane très généreux en amandes puisqu’il contient de la poudre d’amande, des amandes effilées et de l’extrait d’amande amère…il est également très léger en matière grasse puisqu’il ne contient pas de beurre mais juste une cuillerée d’huile d’olive. La matière grasse est ici remplacée par la ricotta, ce qui donne un gâteau à la texture légèrement humide et très léger en bouche.

Les framboises, qui se marient à merveille avec l’amande, apportent leur pointe d’acidité irrésistible…à déguster bien frais à la pause-café ou pour le goûter.

 

Gâteau amande, framboise, ricotta

 

Gâteau amande ricotta framboise

 

Préparation

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et augmente de volume. Ajouter les amandes en poudre puis la ricotta, l’huile, la maïzena, le bicarbonate de soude et l’extrait d’amande.

Incorporer les framboises délicatement à la spatule ainsi qu’une cas d’amandes effilées. Verser dans un moule à manqué, parsemer du reste d’amandes effilées, enfourner 45 à 55 min à 180°C en couvrant d’une feuille de papier aluminium en cours de cuisson si le gâteau dore trop vite.

Passer un coup de sirop de sucre de canne au pinceau pour donner un peu de brillant et laisser refroidir. Bien meilleur dégusté bien frais (réfrigéré une nuit).

D’après une recette d’Eryn

 

Gâteau amande ricotta framboise2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud