Fondant ricotta citron amande {sans farine}

 

fondantricotta

 

Un vrai coup de cœur pour ce gâteau à la texture fondante et légère sans gluten puisqu’il ne contient pas de farine mais de la poudre d’amande.

Parfumé au citron et à la vanille, il contient de la ricotta…en fait, j’ai substitué une partie de la ricotta par du mascarpone car j’avais un pot entamé qu’il fallait que je termine. Donc soit vous faîtes comme moi, soit vous utilisez uniquement de la ricotta comme dans la recette initiale.

 

Fondant ricotta citron

 

fondantricotta1

 

 

Préparation

Préchauffer le four à 160°C. Tapisser le fond et les bords d’un moule de 22-24cm de diamètre de papier cuisson.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre le beurre en dés avec 145g de sucre, la vanille et les zestes de citron jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et crémeux soit environ 8 à 10 min.

Racler les bords, ajouter les jaunes progressivement tout en continuant à battre à vitesse moyenne. Ajouter ensuite la poudre d’amande, la ricotta et le mascarpone.

Battre les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajouter peu à peu les 75g de sucre restants et battre jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes. Les incorporer délicatement à la spatule en 3 fois.

Verser la pâte dans le moule préparé, saupoudrer la surface d’amandes effilées et cuire 40 à 45 min. La pointe du couteau doit ressortir propre. Laisser complètement refroidir dans le moule. Démouler sur le plat de service et saupoudré d’un voile de sucre glace.

D’après cette recette

 

fondantricotta2

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

2 comments on “Fondant ricotta citron amande {sans farine}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud