Il existe différentes sortes de focaccia, cette sorte de pain plat qui s’apparente à la fougasse.
Je vous propose ici une variante de la focaccia pugliese, spécialité des Pouilles qui contient de la purée de pomme de terre dans la pâte. Certains mélangent farine et semoule, moi c’est une base 100% semoule que je vous livre.
Comme la pâte contient de la pomme de terre, cette focaccia est alors bien hydratée avec une mie alvéolée et bien moelleuse…la croûte est quant à elle légèrement croustillante. Un vrai régal !
Cette recette contient peu de levure, le temps de levée est donc assez long…
Préparation
Faire cuire la pomme de terre à l’eau, égoutter puis l’éplucher et réduire en purée.
Dans le bol du robot, verser la semoule, la purée de pomme de terre, la levure émiettée, le sucre et l’eau tiède. Actionner le robot avec le crochet et pétrir quelques minutes pour amalgamer les ingrédients. Ajouter le sel et verser l’huile d’olive en filet, pétrir 20-25 min. La pâte sera très molle et un peu collante.
Verser la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser doubler de volume (3h). Après la levée, j’ai dégazé la pâte puis entreposer au frigo pour la nuit mais vous pouvez l’utiliser de suite.
Verser la pâte dans un moule (28-30cm) huilé et l’étaler délicatement avec les mains huilées. Couvrir et laisser lever 1h environ.
Préchauffer le four à 220°C. Huiler la surface de la focaccia à l’aide d’un pinceau puis déposer les tomates cerise grossièrement écrasées avec la paume de la main pour extraire les graines (côté peau vers le haut).
![]() | ![]() |
Planter les olives dénoyautées, saupoudrer d’origan et fleur de sel. Faire cuire 20-25 min dans le bas du four.
6 comments on “Focaccia à la pomme de terre tomate olives noires”