Flan pâtissier aux cerises

 

Flan pâtissier aux cerises

 

C’est la saison des cerises alors profitons-en ! Je vous propose ce succulent flan avec une pâte brisée fondante (recette de Christophe Felder) et un appareil à flan bien généreux et fondant (recette de Micheline sur Marmiton)…

J’y ai intégré une gousse de vanille pour encore plus de saveur !

 

Flan pâtissier aux cerises

 

Flan pâtissier aux cerises2

 

Préparation

Préparer la pâte : travailler le beurre jusqu’à le rendre pommade puis ajouter le lait et le jaune, mélanger. Ajouter ensuite le sucre et le sel, terminer par la farine. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène..

Verser sur du film alimentaire, former une boule, aplatir légèrement, filmer et entreposer au réfrigérateur au moins 2h.

Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, foncer un moule à manqué (24-26cm), piquer et remettre au frigo le temps de préparer l’appareil à flan.

Prélever un bon verre de lait des 1L et y diluer la maïzena. Chauffer le reste dans une casserole avec la gousse de vanille fendue.

Blanchir les œufs, le jaune et le sucre puis ajouter la maïzena diluée. Verser le lait bouillant dessus (en ayant pris soin de retirer la gousse de vanille) tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole et remettre à feu doux-moyen pour faire épaissir en mélangeant constamment.

Préchauffer le four à 210°C. Répartir les cerises dénoyautées sur le fond de pâte puis verser le flan…enfourner 35 min env.

Laisser complètement refroidir avant de servir…meilleur si le flan a passé une nuit au frigo.

 

Flan pâtissier aux cerises1

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud