Flan parisien de Christophe Felder

 

flan-parisien-felder4

 

Si, comme moi, vous aimez les flans, vous serez conquis par celui-ci…en plus d’être généreux en hauteur, il est très onctueux et crémeux au bon goût de vanille. La pâte est délicieuse, bien friable.

Ce flan aux proportions bien généreuses est au moins pour 10 personnes voir plus.

Pour cette recette, il est donc primordial de faire cuire le flan dans un moule bien haut, au moins 5cm de hauteur. Un cercle fera tout aussi bien l’affaire.

Pensez-bien à le préparer à l’avance pour qu’il ait le temps de refroidir et de prendre…un flan encore chaud ou à peine froid, pas terrible !

 

flan-parisien-felder

flan-parisien-felder

 

Préparation

Préparer la pâte : mettre les dés de beurre, le sucre en poudre, la farine tamisée, la levure et le sel dans la cuve du robot et sabler avec la feuille. Ajouter l’oeuf battu et mélanger rapidement. Vous pouvez réaliser cette étape à la main.

001002003

 

Former une boule, l’aplatir légèrement, l’envelopper de film alimentaire et mettre au frigo 30 min.

Abaisser la pâte sur 3-4 mm d’épaisseur sur le plan de travail légèrement fariné et foncer dans le moule ou cercle de 22-24cm de diamètre beurré (j’ai utilisé un cercle de 22.9cm de diamètre). Bien marquer les angles et couper l’excédent au rouleau. Entreposer au congélateur au moins 1h.

004005006

 

Préparer l’appareil à flan : fouetter les œufs avec 150g de sucre en poudre (inutile de blanchir). Ajouter la maïzena puis la crème liquide.

008009010

 

Dans une très grande casserole (j’ai utilisé un faitout vu les proportions), verser le lait, ajouter les gousses de vanille fendues en 2 et grattées et les 150g de sucre en poudre restants. Bien mélanger et porter à ébullition. Verser sur le 1er mélange (œuf-sucre-maïzena-crème) tout en remuant.

Reverser le tout dans la casserole en filtrant au-dessus d’une passoire. Remettre sur le feu et faire épaissir en remuant sans arrêt. Vous pouvez donner un coup de mixeur plongeant pour avoir une crème bien lisse.

007011012

 

Verser la crème sur le fond de tarte bien froid, lisser et enfourner au four préchauffé à 180°C chaleur tournante (sur le 2ème gradin en partant du bas pour que la pâte cuise bien) pendant 50 min environ.

014015016

 

Laisser le flan refroidir à température ambiante puis réfrigérer plusieurs heures. Démouler et servir.

 

flan-parisien-felder2

 

flan-parisien-felder3

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

9 comments on “Flan parisien de Christophe Felder”

  1. Zahia Répondre

    Alors oui ! J’adore les flans ! Et bien froid c vrai, autrement pas top…
    Je fais d’habitude toujours la r7 d’eryn que je trouve délicieuse et que tu as testé aussi je crois. Alors dis moi, il y a une réelle différence ? Lequel tu préfères ?
    Merci

  2. Farah Répondre

    Salam alayki j’ai testé et je n’ai jamais mangé un flan aussi bon vraiment la recette est parfaite ! Merci beaucoup pour le partage !

    • Isma Répondre

      Alaykoum salam Farah, merci à toi d’avoir testé…faut dire que la recette vient d’un grand chef ! Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud