Flan à la vanille

 

 

Dans mon précédent billet, je vous présentais le feuilletage inversé…voici donc une des utilisations que j’ai pu en faire avec ce délice de flan à la vanille de Conticini, le meilleur que j’ai pu gouter !

Sur cette merveilleuse pâte feuilletée se trouve un flan onctueux et crémeux au parfum exceptionnel de vanille…

Mes graines de vanille sont tombées au fond mais ça n’a rien changé au goût de ce délicieux flan !

 

Flan à la vanille

 

 

Préparation

Infusion à la vanille : dans une casserole, porter le lait, l’eau et la crème liquide à ébullition.  Retirer du feu et ajouter la gousse de vanille préalablement fendue en 2 et grattée…laisser infuser une dizaine de minutes puis retirer la gousse de vanille.

Dans un saladier, fouetter le sucre et la poudre à crème avec les jaunes d’oeufs et le blanc d’oeuf jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse.

Porter à nouveau l’infusion à la vanille à ébullition et la verser en une seule fois dans le saladier qui contient le mélange à base de jaunes d’oeufs.

Fouetter quelques instants…on obtiendra une texture proche de la crème anglaise.

Recouvrir le saladier d’un film transparent et entreposer au réfrigérateur le temps de préparer le fond de feuilletage.

Etaler la pâte feuilletée et foncer un cercle ou un moule de 20-22cm de diamètre env. et veillez à bien remonter la pâte sur tout le pourtour sur une hauteur de 2 cm.

Mettre au congélateur pendant 2 heures environ jusqu’à ce que la pâte soit bien congelée. Cette étape permettra au feuilletage de bien tenir et de ne pas laisser le beurre s’échapper lors de la cuisson…ce qui conduirait à un écroulement de la pâte feuilletée et donc du flan !

Lorsque la pâte est bien dure et froide, verser la crème à flan à l’intérieur et remettre à nouveau au congélateur pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 170°C et faire cuire le flan pendant 40 min env. jusqu’à ce que la crème soit bien prise (elle devra être ferme au toucher tout en restant tremblotante).

Laisser refroidir à température ambiante et déguster tiède afin d’apprécier le flan au maximum de son onctuosité !

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud