Les financiers, c’est bien pratique quand on a des blancs d’œufs à utiliser, c’est rapide et facile à faire et surtout c’est hyper bon !
Voici une version bien gourmande avec ces financiers cuits dans un moule à mini savarins garnis d’une ganache au chocolat…ici, j’ai fait une ganache moitié chocolat noir (60%) et moitié chocolat au lait (Jivara).
J’ai également préféré faire un mélange poudre de noisette/poudre d’amande et ils étaient vraiment délicieux !
Un petit conseil concernant la poudre d’amande : j’ai pris l’habitude de la torréfier au four 10-15 minutes dès que j’en achète et de la conserver ensuite dans un pot hermétique. Croyez-moi, la saveur est bien présente et le goût top !
Préparation
Préchauffer le four à 170°C. Faire chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette. Filtrer et laisser refroidir.
Mélanger le sucre avec les poudres d’amande et de noisette. Ajouter les blancs d’œufs puis la farine tamisée.
![]() | ![]() | ![]() |
Incorporer le beurre progressivement. Ajouter les vermicelles.
Répartir la pâte dans les empreintes à mini savarins, cuire 10-15 minutes. Laisser tiédir, démouler et faire refroidir sur grille.
![]() | ![]() | ![]() |
Préparer la ganache : porter la crème ébullition et la verser en 3 fois sur les chocolats hachés…remuer vivement à chaque fois en partant du centre vers l’extérieur. Incorporer le beurre et lisser.
Garnir le centre de chaque financier de ganache et réfrigérer pour faire prendre.
D’après cette recette…
6 comments on “Financiers tigrés cœur ganache chocolat”