Entremets Dulcey, pralinoise et noisettes

 

Entremets Dulcey pralinoise noisette

 

C’est chez Lilie Bakery que je me suis arrêtée pour réaliser ce dessert…il est composé d’une dacquoise aux noisettes, d’un croustillant à la pralinoise et d’une mousse Dulcey, le fameux chocolat blond de Valrhona.

Ce gâteau est relativement simple et rapide à faire…comme je l’ai emporté, je n’ai malheureusement pas de photo en coupe à vous montrer mais il était bien délicieux !

 

Entremets Dulcey, pralinoise, noisettes

Entremets Dulcey pralinoise noisette2

 

Préparation

Préparer la dacquoise : préchauffer le four à 180°C. Battre les blancs en neige en incorporant le sucre en poudre à mi-parcours. Ajouter le sucre glace et la farine tamisées ainsi que la poudre de noisettes délicatement à la spatule, de bas en haut. Verser la préparation dans un cercle de 20cm posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire 15 à 20 min. Laisser refroidir puis retirer le cercle. Le retailler si besoin puis le déposer à l’intérieur du cercle à entremets (18-20cm), chemisé de rhodoïd, lui-même posé sur le plat (ou carton) de présentation.

Préparer le croustillant : faire fondre la pralinoise au bain-marie ou micro-ondes. Ajouter les gavottes émiettées et le pralin. Etaler ce croustillant sur la dacquoise en lissant bien à la spatule. Réserver au frais.

Préparer la mousse : réhydrater la gélatine dans l’eau froide. Monter la crème entière bien froide en chantilly et réserver au frigo. Faire fondre le Dulcey au micro-ondes. Chauffer le lait (sans porter à ébullition), y dissoudre la gélatine ramollie et essorée. Le verser en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant à chaque fois à partir du centre pour créer une émulsion. Laisser tiédir (30-40°C) puis incorporer la chantilly délicatement en 3 fois. Couler la mousse dans le cercle. Réfrigérer une nuit.

Le lendemain, retirer le cercle et le rhodoïd et décorer. J’ai décoré une moitié avec du pralin, l’autre avec du cacao amer, de quelques perles craquantes et décors en chocolat.

Vous pouvez également le préparer à l’avance et le congeler. Il suffira de l’entreposer plusieurs heures au frigo pour le décongeler ou pourquoi pas le recouvrir d’un glaçage miroir (quand il est congelé)…

 

Entremets Dulcey pralinoise noisette1

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

5 comments on “Entremets Dulcey, pralinoise et noisettes”

  1. Maiwenn Répondre

    Il a tout pour me plaire et je cherchais une recette pour dimanche ! Je crois que je l’ai trouvé ! Merci et bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud