Entremet normand pommes caramel

 

0507

 

J’ai trouvé cet entremet original de par sa composition un peu inhabituelle…la base n’est autre que la célèbre tarte normande aux pommes, qui est surmontée d’une délicate mousse au caramel au beurre salé.

Cet entremet n’est vraiment pas compliqué à réaliser et pas très long.

Ce dessert très fin est un régal pour les amateurs de caramel !

 

Entremet normand pommes caramel

0546

 

Préparation

Préparer la tarte : foncer un moule à tarte (24cm) de la pâte, la piquer à la fourchette et réserver. Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les œufs avec le sucre puis ajouter la poudre d’amande et la crème fraîche.

Peler les pommes et les couper en fines lamelles…dresser ces lamelles en rosace sur la pâte et verser dessus la préparation.

Enfourner 30 min env. jusqu’à ce que la tarte soit joliment dorée.

Couper la tarte avec un cercle de 22cm de diamètre env.

Déposer le cercle sur l’assiette de présentation et le chemiser de rhodoïd (ou papier cuisson) sur tout le pourtour à l’intérieur. Mettre la tarte dedans.

Préparer la mousse au caramel : plonger les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 min afin de les réhydrater.

Faire un caramel à sec avec le sucre en poudre puis hors du feu, ajouter 20cl de crème préalablement chauffée. Ajouter les dés de beurre salé puis incorporer la gélatine essorée, bien remuer.

Laisser tiédir. La crème va s’épaissir.

Placer les fouets du robot et le saladier 15 min au congélateur puis monter les 30cl de crème restante en chantilly mais pas trop ferme. Ainsi, elle s’incorporera sans aucune difficulté à la crème et ne formera pas de grumeaux.

Mélanger 2-3 cuillerées de cette chantilly à la crème pour la détendre puis incorporer le reste très délicatement à la spatule.

Verser cette mousse sur la tarte aux pommes et réfrigérer plusieurs heures (peut être fait la veille).

Décercler, retirer le rhodoïd délicatement et décorer selon votre convenance. Ici, j’ai fait un caramel à sec et j’en ai fait couler un peu sur un petit moule à briochette…pour le reste, j’ai essayé de dessiner des cercles sur du papier cuisson à l’aide d’une cuillère. Dès que c’est refroidi, on décolle délicatement.

Inspirée de cette recette

 

0550

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud