Entremet fleuri spéculoos fromage blanc

 

Entremet fleuri fromage blanc speculoos

 

Cet entremet est idéal avec ce beau temps. Composé de 2 disques de financiers au spéculoos et d’une mousse au fromage blanc, il est très frais et léger…il se laissera volontiers déguster en fin de repas pour terminer sur une note sucrée des plus agréables. Vous pouvez également confectionner ce gâteau pour une occasion spéciale comme pour faire plaisir à une gentille petite fille comme je l’ai fait…

J’ai agréablement été surprise du mariage spéculoos et mousse au fromage blanc, un vrai délice !

C’est chez Sylvie que j’ai repris l’idée, son blog est une vraie mine d’or…

 

Entremet fleuri spéculoos fromage blanc

 

Préparation

Préparer le financier : préchauffer le four à 180°C. Mélanger les amandes en poudre, le sucre, la farine et la poudre de spéculoos. Ajouter les blancs d’oeufs, mélanger puis incorporer le beurre fondu.

Répartir la pâte dans 2 moules (22cm et 20cm) et enfourner 15-20 min. Laisser refroidir.

Préparer la mousse : Ramollir la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Porter le lait et les gousses de vanille grattées à ébullition. Blanchir le sucre et les jaunes d’oeufs puis verser dessus le lait vanillé chaud tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole et remettre à feu doux jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère et en remuant sans cesse. Lorsque vous retournez votre cuillère et que vous passez votre doigt dessus, la trace du doigt doit rester et ne pas s’effacer. Incorporer la gélatine ramollie bien essorée et laisser tiédir.

Fouetter la crème en chantilly avec les 2 sachets de sucre vanille…ne pas la fouetter trop fermement pour qu’elle puisse facilement se mélanger à la crème anglaise sinon vous pouvez vous retrouver avec des petits grumeaux. Incorporer cette chantilly à la crème anglaise refroidie délicatement en soulevant la masse.

Procéder au montage : placer un cercle de 24cm sur une assiette et le chemiser de rhodoïd (si vous en avez pour un démoulage plus facile). Mettre un financier (22cm) au fond, couler les 2/3 de la mousse, placer le 2nd financier (20cm) et couler le reste de mousse. Réfrigérer 3h puis placer 3h mini au congélateur.

Préparer les fleurs en pâte à sucre : étaler la pâte à sucre sur le plan de travail légèrement saupoudré de sucre glace, y découper des petites fleurs de différentes tailles à l’aide des emporte-pièce et les mettre à sécher sur une boîte à oeufs vide.

Décorer l’entremet : placer au milieu une bande de rhodoïd pour faire un chemin et parsemer de part et d’autre de pistaches hachées. Retirer le rhodoïd et placer les petites fleurs…planter au milieu des perles et décorer de petits coeurs en sucre. Placer les paille d’or tout autour.

Laisser le gâteau se décongeler 6 h au réfrigérateur.

 

Entremet fleuri fromage blanc speculoos1

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud