Entremet aux deux chocolats

 

0486

 

Pour ce jeu interblog, c’est Bricetcro qui doit réaliser l’une de mes recettes et moi, j’ai choisi l’entremet aux 2 chocolats chez Jacre.

Autant vous dire que l’on s’est régalés avec cet entremet…les 2 mousses se marient à merveille et il se laisse volontiers déguster même après un repas un peu trop copieux tellement c’est léger en bouche…

Le seul bémol est le manque de tenue surtout pour la mousse au chocolat au lait…je rajouterais bien 1 ou même 2 feuilles de gélatine pour une meilleure tenue…ceci dit, cela n’a rien enlevé au goût qui était vraiment à tomber !

 

Entremet aux deux chocolats

 

Préparation

Préparer le biscuit : préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser une plaque à four (33cm*25cm pour moi).

Monter les 2 blancs en neige fermes avec une pincée de sel et serrer avec 20g de sucre (lorsque les blancs commencent à prendre).

Battre les 4 jaunes d’oeufs avec les 20g de sucre restant puis incorporer doucement les blancs en neige en soulevant la masse. Verser la farine tamisée en pluie et mélanger délicatement.

Couler sur la plaque et enfourner 10 min env.

Laisser bien refroidir avant de découper des disques. Placer les cercles individuels sur un plateau et les chemiser de rhodoïd (ou papier cuisson) et mettre les fonds de biscuits à l’intérieur.

A noter que ce biscuit peut également servir pour réaliser des roulés tellement il est léger et moelleux !

Préparer la mousse au chocolat au lait : tremper la gélatine 10 min dans l’eau froide.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Chauffer le lait, y ajouter la gélatine ramollie et bien essorée, remuer vivement pour bien la faire fondre. Verser 1/3 de ce lait sur le chocolat fondu, mélanger puis ajouter le reste tout en remuant. Laisser tiédir (35°C env.).

Monter la crème en chantilly en ayant pris soin de mettre le saladier et les fouets 15 min au congélateur afin d’être bien froids.

Incorporer cette chantilly délicatement dans la crème en 2 ou 3 fois en soulevant à l’aide de la spatule.

Répartir la mousse sur les fonds de biscuits jusqu’à la moitié des cercles env. Entreposer au congélateur le temps de préparer la mousse au chocolat blanc.

Préparer la mousse au chocolat blanc : réhydrater la gélatine 10 min dans l’eau froide.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie (ou micro-onde).

Chauffer le lait, y faire fondre la gélatine essorée et verser 1/3 de ce lait sur le chocolat blanc fondu, mélanger puis ajouter le reste. Laisser tiédir.

Monter la crème en chantilly et l’incorporer délicatement à la crème.

Répartir sur la mousse au chocolat au lait et réserver au réfrigérateur toute une nuit (ou au congélateur si vous êtes pressés).

Décercler et décorer selon vos envies.

 

0487

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud