Défi boursin cuisine : 2 recettes de ma région

 

Un des plus grands plaisirs dans la cuisine c’est de découvrir et de cuisiner de nouveaux produits…et le boursin cuisine, je ne connaissais pas…c’est pour cela que j’ai décidé de relever le défi boursin cuisine organisé sur le site 750g en partenariat avec certains bloggueurs et avec à la clé un très joli cadeau, une tablette culinaire QOOQ !

Je me suis mise en quête de ce produit mais dans mon hypermarché, pas beaucoup de choix…j’ai donc pris le boursin cuisine à l’échalote et ciboulette…

Le principe étant de revisiter un plat traditionnel de notre région, j’ai choisi de réadapter la recette du Pithiviers, proche de la galette des rois, originaire de la ville de Pithiviers comme son nom l’indique, dans la région Centre. Je l’ai revisité en version salée avec une garniture à base d’oignons caramélisés parfumés au cumin, boursin cuisine, poivron rouge grillé et des noix pour apporter la touche croquante.

Inutile de vous dire que ce fut un véritable délice tout en saveur que j’ai réalisé en version individuelle !

Et comme il me restait du boursin dans le pot, je me suis dit que ça serait pas mal dans une tatin aux pommes de terre…eh oui, la célèbre tarte serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne !

Cette tatin était trop délicieuse avec les pommes de terre fondantes rehaussées par le goût du boursin à l’échalote et ciboulette, mmmmm !

Pithiviers au boursin, oignon, poivron et noix

Pithiviers boursin oignon poivron noix

Défi boursin cuisine1

Préparation

Éplucher et émincer les oignons en fines lamelles puis les faire suer dans l’huile d’olive chauffée. Ajouter les graines de cumin, saler, poivrer et faire confire à feu très doux en remuant régulièrement (rajouter un peu d’eau si nécessaire).

Une fois les oignons caramélisés, débarrasser dans un saladier, incorporer le boursin cuisine et la moutarde. Laisser refroidir complètement.

Découper 8 carrés de pâte feuilletée de 12cm de côté env. Poser un carré sur la plaque de cuisson sulfurisée et placer au centre un cercle de 8cm env. Garnir l’intérieur du mélange oignons-boursin puis répartir dessus des lamelles de poivron rouge grillé. Parsemer de noix concassées.

Ôter le cercle et dorer les bords du carré de pâte de jaune d’œuf dilué. Couvrir avec un autre carré de pâte en pressant bien sur les côtés pour souder les bords. Découper le surplus de pâte au couteau bien tranchant. Dorer le pithiviers de jaune d’œuf et entreposer au frigo au moins 30 min.

Préchauffer le four à 180°C. Décorer le pithiviers avec l’envers du couteau, repasser un coup de dorure, percer 5 trous sur le dessus du pithiviers dont le sommet afin de laisser échapper de la vapeur au cours de la cuisson.

Enfourner 25-30 min.

 

 

Tarte tatin aux pommes de terre et boursin

Tatin pomme de terre boursin

Défi boursin cuisine2

Préparation

Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée 15-20 min. Égoutter, retirer la peau…laisser refroidir avant de tailler en lamelles.

Disposer les lamelles sur le fond de moules à tartelette individuelles puis garnir de boursin cuisine. Recouvrir d’un cercle de pâte feuilletée et rentrer délicatement les bords à l’intérieur.

Faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20-25 min jusqu’à ce que la pâte soit cuite.

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

1 comment on “Défi boursin cuisine : 2 recettes de ma région”

  1. Zahia Répondre

    J’aime bcp la tatin. Je pense que je vais tenter avec de l’a il et fines herbes que j’ai au frigo. Merci pour l’idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud