Dacquoise caramel et framboises

 

Dacquoise caramel framboise

 

Un dessert qui fera sensation lors de réceptions en tous genres…il s’agit d’un gâteau à étages composé d’une 1ère couche de dacquoise garnie de noisettes concassées et de sablés grossièrement émiettés sur laquelle on dépose une chantilly légère au caramel ganache qui elle, est recouverte d’une gelée de framboise.

Une 2ème couche de dacquoise est déposée recouverte de chantilly au caramel. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en ce qui concerne la décoration …ici, j’ai choisi des copeaux de chocolat, des pistaches concassées et des framboises.

Pour la chantilly au caramel, j’ai utilisé le caramel ganache…

 

Dacquoise caramel et framboises

 

Préparation

Préparer la dacquoise : mélanger les poudre de noisettes et d’amandes avec le sucre glace et le sucre vanillé. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et à mi-parcours, ajouter le sucre en poudre. Y incorporer délicatement le 1er mélange et la farine à la spatule. Verser sur la plaque sulfurisée et saupoudrer une moitié des noisettes concassées et sablés émiettés. Enfourner 18 min env. à 180°C.

Faire ramollir une feuille de gélatine dans de l’eau froide. Chauffer le sirop de fraises et incorporer la gélatine ramollie et essorée puis verser sur les framboises, les enrober délicatement du sirop. Entreposer 30 min au frais. Monter la crème en chantilly avec le sucre puis incorporer le caramel ganache. Faire fondre l’autre feuille de gélatine ramollie dans une cas d’eau au micro-ondes et l’incorporer à la chantilly.

Procéder au montage : couper la dacquoise en 2 rectangles identiques. Poser celle recouverte des noisettes et sablés dans le plat de service, répartir la moitié de la chantilly puis la gelée de framboises. Poser le 2nd rectangle, étaler le reste de chantilly. Réfrigérer au moins 2h.

Décorer le dessus avec des copeaux de chocolat, pistaches et framboises. Pour le décor sur le côté, il suffit de tempérer le chocolat, de le verser dans un déco pen ou petit sac de congélation, de dessiner des mouvements circulaires sur une feuille de transfert ou rhodoïd, de le placer sur le gâteau et de laisser prendre au frais avant de décoller délicatement la feuille.

 

Dacquoise ricotta framboises

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud