Cupcakes à la vanille et pâte à sucre

 

 

Les cupcakes désignent des petits gâteaux cuits dans un moule en forme de tasse ou dans une caissette en papier. Ils tirent leur origine des Etats Unis et Grande Bretagne

La base du cupcake est pratiquement toujours la même, ce qui fait son originalité c’est le glaçage dont il est recouvert. Il se prête à toutes les combinaisons possibles et inimaginables, il suffit de laisser libre court à son imagination !

Recouverts d’un simple glaçage au sucre glace et jus de citron, avec une crème au beurre nature ou colorée, avec une crème à base de fromage frais (St moret, mascarpone), au chocolat, avec une chantilly…avec des fruits frais ou secs, des bonbons, des perles, décors en sucre…avec ce genre de gateaux, tout est permis !

En version salée ou sucrée, vous pouvez tout tenter !

Le matériel à cupcakes est de plus en plus disponible dans le commerce ou sur le net : un moule à muffins, des caissettes, une poche à douille, des colorants alimentaires et des décors vous aideront à confectionner ces irrésistibles petits gâteaux que les enfants adorent

Ici, je vous présente des cupcakes avec une base très classique parfumés à la vanille et recouverts de pâte à sucre. Vous pouvez tenter de la faire vous même ou vous la procurer ici comme je l’ai fait.

J’avais réalisé ces cupcakes pour un gouter à l’école de ma fille…ils ont été fort appréciés !

J’ai repris la base du livre « Cupcake Academy » de John Bentham.

 

Cupcakes à la vanille et pâte à sucre

 

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer le moule en muffins en disposant à l’intérieur de chaque alvéole une caissette en papier.

Battre le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que vous obteniez une crème légère. Ajouter les oeufs un à un en amalgamant bien entre chaque ajout. Terminer par l’extrait de vanille et la farine tamisée. Vous aurez une pâte lisse et homogène.

Garnir les caissettes de pâte à mi-hauteur et enfourner 15 min env. jusqu’à ce que les cupcakes soient dorés. Une lame de couteau devra ressortir sèche.

Attendre 10 min avant de retirer les cupcakes du moule pour les poser sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.

Découper des cercles de pâte à sucre blanche à l’aide d’un emporte-pièce rond cannelé et le déposer sur chaque cupcake.

Découper à l’emporte-pièce des petites fleurs et étoiles roses et les placer sur les cupcakes. Décorer avec les perles et étoiles en sucre.

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud