Pour le goûter du mercredi, j’ai décidé de faire des crêpes mais pas n’importe quelles crêpes ! Celles-ci sont de Stéphane Glacier, meilleur ouvrier de France. J’ai déjà testé plusieurs de ses recettes et ce fut une réussite à chaque fois.
Ces crêpes sont trop trop bonnes, très moelleuses, délicatement parfumées à l’orange et garnies d’une délicieuse ganache au chocolat…
En fait, j’ai fait un mix de 2 recettes, sa recette de crêpe et sa recette de ganache puisque dans la recette initiale, ses crêpes sont fourrées d’une crème au chocolat au lait.
Préparation
Préparer la ganache : râper le chocolat et le mettre dans un grand saladier. Dans une casserole, faire bouillir la crème liquide et le miel et verser sur le chocolat en 3 fois. Mélanger délicatement au fouet en partant du centre vers les bords.
Une fois le mélange bien homogène, ajouter le beurre. Filmer et laisser refroidir.
Préparer la pâte à crêpe : faire fondre le beurre. Battre les oeufs et le sucre puis ajouter la farine. Verser le lait petit à petit tout en mélangeant. Incorporer l’huile essentielle d’orange (ou zeste), le beurre fondu et l’huile, bien remuer.
Couvrir d’un film transparent et laisser reposer 2 heures.
Faire chauffer la crêpière avec un peu de matière grasse (je l’ai fait juste pour la 1ère crêpe, ensuite inutile de beurrer la crêpière) et faire cuire les crêpes 1 à 1. Au fur et à mesure que vous empilez vos crêpes, couvrez-les avec une feuille d’aluminium afin de préserver et garder tout leur moelleux.
Montage : prendre une crêpe, la garnir de ganache sur toute la surface, l’étaler à la petite cuillère, replier en 4 et servir avec des amandes effilées grillées et un filet de ganache.