Voici un dessert pour épater vos convives raffiné et très facile à réaliser. Attention à ne pas faire la même erreur que moi, ne versez pas votre crémeux dans des moules à empreintes, le démoulage s’est avéré très délicat et j’ai eu beaucoup de mal à extirper mes crémeux ! Utilisez plutôt des cercles, ce sera beaucoup plus pratique.
Pour cette recette, j’ai utilisé l’excellent chocolat noir aux écorces d’orange confite de mon partenaire Chocolat Only, un chocolat d’excellente qualité qui a sublimé ce dessert ! Il est donc composé d’un crémeux ultra fondant surmonté d’un crumble pour la touche croquante et d’une crème anglaise.
Chocolat Only, c’est un site en ligne de ventes de toutes sortes de chocolats innovants et gourmands à vous en faire perdre la tête ! Chocolat Only a sélectionné les plus belles marques de chocolats que ce soit pour les tablettes, gourmandises, coffrets ou encore accessoires…
Préparation
Préparer le crumble : mélanger le beurre ramolli avec la cassonade. Ajouter la farine et sabler du bout des doigts. Émietter le crumble sur une plaque sulfurisée et enfourner 10-15 min à 170°C. Laisser refroidir et réserver.
Préparer le crémeux : fouetter le jaune d’œuf avec le sucre, faire bouillir le lait et la crème puis verser sur le mélange œuf-sucre en mélangeant. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire en remuant sans cesse avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle épaississe.
Râper le chocolat et verser dessus la crème anglaise. Mélanger délicatement jusqu’à ce que le chocolat ait fondu.
Remplir les cercles (plutôt que des empreintes) placés sur un plateau recouvert de papier sulfurisé avec du crémeux au chocolat aux 2/3. Réfrigérer au moins 3h.
Démouler (utiliser un sèche-cheveux si nécessaire pour ôter les cercles) sur une assiette, parsemer de crumble et servir avec de la crème anglaise.
Une recette de Stéphane Glacier….