Couque amande et pommes caramélisées

 

Couque pomme amande

 

Cette délicieuse viennoiserie composée d’une pâte à brioche très moelleuse et au bon goût de beurre est garnie d’une crème d’amande surmontée de pommes caramélisées.

A l’heure du goûter ou au petit déjeuner, vous vous régalerez !

Pour une autre version, vous pourrez remplacer les pommes par des poires, des prunes, mangue, ananas ou tout autre fruits de votre choix, sur lesquels vous pourrez ajouter comme ici, des amandes effilées ou encore de pépites de chocolat pour plus de gourmandise…

 

Couque amande et pommes caramélisées

 

Couque pomme amande2

 

Préparation

Mélanger le jaune d’œuf et le lait dans un verre doseur, compléter avec la crème liquide pour avoir 220ml. Mélanger la farine, la levure, le sucre, le sel…ajouter le liquide et mélanger jusqu’à formation d’une boule de pâte. Incorporer les dés de beurre petit à petit et pétrir 15-20 min. Couvrir et laisser doubler de volume.

Peler les pommes, les couper en petits dés. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les pommes, saupoudrer de cassonade et faire revenir en remuant souvent jusqu’à ce que les pommes dorent. Laisser refroidir. Battre le beurre ramolli avec le sucre, ajouter les amandes en poudre, l’extrait et la maïzena. Réserver.

Dégazer la pâte, l’étaler en un grand rectangle, replier en 2 afin d’obtenir un rectangle de 20x30cm. Le placer dans un cadre beurré posé sur une plaque sulfurisée. Étaler la crème d’amande, répartir les pommes et laisser lever 1 bonne heure.

Préchauffer le four à 180°C et enfourner la viennoiserie 40 à 50 min env. Passer un coup de pinceau de sirop de sucre de canne ou confiture d’abricot pour donner un peu de brillant.

D’après cette recette.

 

Couque pomme amande1

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

1 comment on “Couque amande et pommes caramélisées”

  1. Zahia Répondre

    Des pommes, des pommes, et encore des pommes ! J’adore ce fruit ! Et il est superbement employé ici. Très sympa comme recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud