Choux craquelins chantilly mascarpone pâte à tartiner

 

choux craquelins chantilly

 

Je vous ai déjà proposé 2 recettes de choux craquelins…une recette de choux fourrés avec une crème chiboust et une autre garnis avec une crème pâtissière.

Je cherchais une autre idée de garniture et je suis tombée sur une chantilly mascarpone pâte à tartiner. Cette chantilly gourmande à souhait est évidemment un pur régal ! Merci Lili Linda !

Si vous appréhendez de monter une crème en chantilly, ici vous la réussirez à coup sûr ! En effet, il suffit simplement de mélanger la crème et le mascarpone et de les fouetter ensemble…le mélange va tout de suite s’épaissir et monter !

Il suffira ensuite d’ajouter de la pâte à tartiner et de fouetter quelques secondes. Le goût de la pâte est perceptible mais ne l’emporte pas…j’ai donc rajouté une petite noisette de pâte à tartiner en garnissant mes choux.

Pour la recette des choux, j’ai repris celle de Philippe Conticini.

 

Choux craquelins chantilly mascarpone nutella

 

choux craquelins chantilly2

 

Préparation

Commencer par préparer le craquelin : tamiser la farine, la mélanger avec la fleur de sel et la cassonade. Ajouter le beurre en dés et bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. L’étaler entre 2 feuilles de papier cuisson sur 3-4mm d’épaisseur et découper des petits disques avec un emporte-pièce (3-4cm). Placer au congélateur le temps de préparer la pâte à choux.

Préparer la pâte à choux : préchauffer le four à 180°C (chaleur statique). Tamiser la farine. Casser les oeufs dans un bol et les battre en omelette.

Mettre l’eau, le sucre, le sel, le beurre en dés dans une casserole et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois et remuer énergiquement à la cuillère en bois. Remettre à feu doux et faire dessécher toujours en remuant pendant 2 min env. (une fine pellicule doit se former au fond de la casserole).

Verser cette pâte dans le bol du robot et faire tourner (avec le fouet plat) pour faire refroidir la pâte. Verser les œufs battus très lentement filet par filet (attendre qu’ils soient bien incorporés avant de verser le filet suivant). Vous devez obtenir une belle pâte lisse et brillante.

Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille unie (8mm env) et dresser les choux sur une plaque recouverte de papier cuisson. Sortir le craquelin du congélateur et poser un disque sur chaque chou. Faire cuire 30 min env. sans ouvrir la porte du four. Laisser refroidir les choux.

Vous trouverez les étapes de la recette en images ici.

Préparer la chantilly : verser le mascarpone et la crème dans le bol bien froid et fouetter au fouet bien froid également. La chantilly monte assez rapidement. Ajouter la pâte à tartiner et donner un coup de fouet. Mettre la chantilly dans une poche avec une douille cannelée.

Couper le haut du chou, déposer une noix de chantilly au fond puis une toute petite cuillerée de pâte à tartiner. Garnir à nouveau de chantilly. Replacer le chapeau. Répéter cette opération pour tous les choux.

001002003

 

Conserver au frigo.

 

choux craquelins chantilly1

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

2 comments on “Choux craquelins chantilly mascarpone pâte à tartiner”

  1. hanane Répondre

    Excellente recette j’ai rajouter une bonne cuillère de pâte a tartiner dans la chantilly et quelques grains de pralin c’était trop bon ..merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud