Choux craquelins à la crème pâtissière

 

Choux craquelins crème patissière2

 

Comme il me restait de la crème pâtissière (j’avais doublé les quantités) de mes brioches suisses, je me suis dit qu’elle garnirait à merveille des petits choux.

Je vous avais déjà proposé une recette de choux fourrés à la crème chiboust mais je voulais tester la recette de Philippe Conticini et j’avoue que cette dernière a ma petite préférence…ce que j’ai tout particulièrement apprécié dans cette recette, c’est que le poids des œufs est indiqué contrairement à la plupart des recettes où on dit approximativement qu’il faut incorporer 3 ou 4 œufs…pour les novices en pâte à chou, pas facile de déterminer la bonne texture que doit avoir la pâte à chou. Donc avec cette recette, vos choux ne peuvent être que réussis !

Cette pâte à chou est une totale réussite et le craquelin à base de cassonade, un vrai bonheur ! La petite pointe de fleur de sel apporte un petit plus non négligeable.

Ces petits choux sont partis en un éclair !

 

Choux craquelins crème pâtissière

 

Choux craquelins crème patissière

 

Préparation

Préparer la crème pâtissière : mettre le lait, la gousse de vanille grattée et le beurre dans une casserole et chauffer sur feu moyen. Mélanger au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la maïzena et la farine tout en remuant. Verser le lait chaud dessus tout en fouettant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer.

Verser la crème pâtissière dans un plat peu profond, la filmer au contact et placer au frigo.

Préparer le craquelin : dans le bol du robot (ou dans un saladier et avec vos mains), mélanger la farine tamisée avec la cassonade et la fleur de sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le beurre s’incorpore bien et que l’ensemble forme une boule.

Étaler cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau sur env. 2mm d’épaisseur. Réserver au frigo (ou au congélateur pour moi).

Préparer la pâte à chou : tamiser la farine, le sel et le sucre ensemble. Dans une casserole, mettre le lait, l’eau et le beurre en morceaux. Porter à ébullition, une fois le beurre fondu, verser l’ensemble tamisé en une seule fois. Mélanger énergiquement et faire dessécher la pâte sur feu moyen pendant 5 min sans cesser de remuer.

001002

 

Verser cette pâte dans le bol du robot, le mettre en route avec la feuille (batteur plat) et ajouter les œufs 1 à 1.

Il est primordial d’incorporer les œufs 1 à 1 sinon ils ne s’amalgameraient pas correctement à la pâte et des grumeaux pourraient se former !

003004

 

Préchauffer le four à 170°C. Transférer la pâte à chou dans une poche à douille et dresser des choux sur la plaque sulfurisée. Découper des cercles dans le craquelin et en poser un sur chaque chou. Enfourner 25-30 min à chaleur statique (pas de chaleur tournante) et en n’ouvrant surtout pas la porte du four pendant la cuisson.

005006
007008

 

Laisser refroidir puis les garnir de crème pâtissière.

 

Choux craquelins crème patissière1

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

4 comments on “Choux craquelins à la crème pâtissière”

  1. shillow Répondre

    Bonjour; j’ai remarqué que la recette de la pâte à chou n’était pas la même que pour les choux mascarpone pâte à tartiner. J’ai essayé cet dernière hier qui a très bien fonctionné. J’aimerais faire ceux a la crème pâtissière aujourd’hui mais j’ai remarqué quelque différence dans les ingrédients et grammage pouvez vous m’expliquer pourquoi? Et si l’une des deux fonctionne mieux?

    Merci beaucoup

    • Isma Répondre

      Bonjour shillow…vous avez l’oeil hihi…oui vous avez raison, il existe une légère différence mais je pense que c’est dû au fait que l’une contient du lait et l’autre non…en principe, la pâte à choux uniquement faite avec de l’eau est plus croustillante tandis qu’avec le lait, un peu plus moelleuse donc à vous de voir…je ne me souviens plus s’il y avait une différence entre les 2 choux mais tout ce dont je me souviens c’est que l’on s’était régalés ! Ravie que les choux testés furent une réussite ! A bientôt, Isma

      • shillow Répondre

        Bonjour. Milles merci pour votre réponse… Je vais essayer les second aves du lait. Je continue a vous suivre votre blog et génial et ravi toute ma petite famille. J’essaierai bientôt le rose cake framboise spéculos qui est magnifique . J’ai hâte de voir de nouvelle gourmandises pour cet période de fêtes. Bon weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud