Choux craquelins à la crème diplomate et framboise

 

Choux craquelins diplomate1

 

Je vous ai déjà présenté plusieurs variantes de choux fourrés et aujourd’hui, ce sera avec une crème diplomate, une crème ultra légère en bouche, qui passe toute seule…cette crème est composée d’un mélange de crème pâtissière et de chantilly (ici chantilly au mascarpone)…et pour lui donner un peu de tenue, on ajoute un peu de gélatine.

J’ai encore surmonté mes choux d’un craquelin, je les trouve tellement plus jolis avec ce petit chapeau craquelé tout craquant.

C’est une nouvelle fois chez Isabelle que j’ai craqué lorsque j’ai vu ses irrésistibles choux.

J’ai doublé les quantités de pâte à choux (pas le craquelin) et malgré cela, je me suis retrouvée avec de la crème diplomate en plus…bon faut dire que je ne les ai pas autant fourrés que ceux d’Isabelle…

Avec ces quantités, vous obtiendrez une cinquantaine de choux environ…

 

Choux craquelins diplomate

 

Choux craquelins crème diplomate

 

Préparation

Préparer la crème diplomate : plonger la gélatine dans l’eau froide. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée et fendue en 2. Blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la maïzena. Verser le lait chaud (en ayant retiré au préalable la gousse de vanille) dessus tout en mélangeant vivement. Reverser le tout dans la casserole, remettre sur le feu et faire épaissir tout en remuant. Incorporer la gélatine ramollie bien essorée. Débarrasser la crème dans un plat, filmer au contact et laisser refroidir à 30°C.

Fouetter la crème bien froide avec le mascarpone en chantilly. Une fois la crème pâtissière à température, la fouetter rapidement pour la lisser puis incorporer la chantilly. Transvaser la crème dans une poche à douille cannelée et réserver au frigo une nuit.

Préparer le craquelin : faire fondre le beurre et le mélanger avec la cassonade et la farine. Etaler le craquelin entre 2 feuilles de papier cuisson sur environ 3mm d’épaisseur et prédécouper des petits cercles de 3cm de diamètre. Réserver au congélateur le temps de préparer la pâte à choux.

Préparer la pâte choux : verser l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre en dés dans une casserole. Faire chauffer à feu doux jusqu’à ébullition puis verser la farine en une seule fois. Remuer vivement avec la spatule et faire dessécher la pâte pendant 3-4 min.

Verser la pâte dans un saladier et ajouter les œufs battus petit à petit en mélangeant bien après chaque ajout. Vous devez obtenir une pâte bien souple, ni trop molle ni trop dure…lorsqu’on soulève la spatule, elle forme une sorte de crête qui redescend mais qui tient à la spatule. Mettre la pâte dans une poche à douille lisse (8-10m) et dresser les choux sur une toile en silicone ou une plaque recouverte de papier cuisson.

Recouvrir chaque chou d’un disque de craquelin et faire cuire 10 min au four préchauffé  à 200°C (chaleur statique), 10 min à 180°C puis 10 min à 160°C. Laisser les choux dans le four éteint, porte entrouverte, 5 min, le temps de dresser le reste de choux…

Faire refroidir les choux sur une grille. Couper le chapeau, garnir d’un cordon de crème diplomate, déposer une demi-framboise (ou une framboise, les miennes étaient assez grosses), recouvrir de crème. Saupoudrer le chapeau d’un peu de sucre glace et le déposer délicatement au sommet.

 

Choux craquelins diplomate3

Choux craquelins diplomate2

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

5 comments on “Choux craquelins à la crème diplomate et framboise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud