Chouquettes de Michalak

 

1604

 

La recette de chouquettes que je vous présente ici provient d’un très grand nom de la pâtisserie française, j’ai nommé M.Christophe Michalak ! Autant dire que c’est une valeur sûre…ses chouquettes sont effectivement inratables, toutes dodues, légères et très fines en bouche !

Pour des chouquettes encore plus gourmandes, j’en ai fourrées quelques-unes de crème pâtissière !

Je n’ai pas réalisé que des chouquettes avec cette pâte à choux mais aussi des religieuses un peu particulières que je vous présenterais dans un prochain billet.

 

Chouquettes

 

Préparation

Préchauffer le four à 200°C. Préparer une plaque sulfurisée.

Tamiser la farine. Couper le beurre en dés.

Verser l’eau et le lait dans une grande casserole, ajouter les dés de beurre, le sel et le sucre. Mettre la casserole à feu doux et porter à ébullition. Lorsque le beurre est fondu, verser la farine rapidement en une seule fois et remuer vivement à la cuillère en bois quelques instants. La pâte doit se décoller des parois de la casserole et s’assécher. Retirer la casserole du feu.

Ajouter le 1er oeuf et battre au batteur électrique pour bien l’incorporer, ajouter le 2ème oeuf, bien l’incorporer toujours au batteur…et ainsi de suite, incorporer les 5 oeufs de la même manière.

Transférer la pâte à choux dans une poche douille lisse et dresser des petits choux sur la plaque en les espaçant bien (les choux vont gonfler à la cuisson).

Humidifier très légèrement le dessus des choux et appuyer délicatement avec le doigt pour uniformiser le choux.

Parsemer de sucre perlé. Enfourner 20 min env.

Laisser refroidir sur grille et déguster. Pour la crème pâtissière, il suffit de faire un petit trou en dessous du choux et de les garnir avec une douille.

 

1615

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud