Chinois à la crème pâtissière et raisins secs

 

chinois raisins

 

Pour démarrer la journée tout en gourmandise ou pour un goûter très réconfortant, je vous propose cette brioche garnie d’une crème pâtissière à la vanille et de raisins secs.

La brioche est très moelleuse et l’ajout de crème pâtissière lui confère encore plus de moelleux…si vous n’aimez pas les raisins, vous pouvez les remplacer par des pépites de chocolat comme l’a fait 1001 saveurs chez qui j’ai puisée la recette…

Elle est meilleure dégustée tout juste sortie du four et tiédie mais l’ajout d’un simple sirop badigeonné à la surface lui permet de garder son moelleux et peut ainsi être sans souci consommée le lendemain…

 

Chinois raisins

 

chinois raisins2

 

Préparation

Plonger les raisins secs dans le verre d’eau et l’extrait d’amande amère et laisser réhydrater.

Préparer la crème pâtissière : mettre le lait et la gousse de vanille fendue et grattée dans une grande casserole. Porter à ébullition. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena, bien mélanger.

Verser les 3/4 du lait bouillant tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole et remettre à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe.

Ajouter les dés de beurre et bien mélanger. Verser la crème dans un plat peu profond et filmer au contact. Laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au frais.

001002003

 

Préparer la pâte à brioche : tamiser la farine dans le bol du robot. Émietter la levure dessus (si vous utilisez de la levure sèche, la diluer dans 2CS de lait tiède avant). Creuser un puits, y mettre les œufs battus, le sucre, le sel et le lait. Actionner le robot et faire tourner à petite vitesse le temps que tous les ingrédients s’amalgament et forment une boule…si la pâte est trop sèche, rajouter un filet de lait.

Une fois la boule formée, ajouter le beurre en dés petit à petit. Pétrir 10 min au moins jusqu’à obtention d’une belle pâte lisse et élastique, non collante.

Transvaser la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser doubler de volume.

Une fois la crème pâtissière bien froide, lui donner un coup de fouet (manuel) pour la lisser. Egoutter les raisins sur du papier absorbant en gardant l’eau de macération (je l’ai utilisé pour le sirop).

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l’étaler en un grand rectangle de 40cm*30cm env. Déposer dessus la crème pâtissière et l’étaler à la spatule. Parsemer des raisins secs bien égouttés.

Rouler le rectangle en un long boudin, l’envelopper dans du papier cuisson (ou film) et l’entreposer 15 min au congélateur pour le raffermir…la découpe sera ainsi plus aisée.

004005

 

Avec un couteau bien tranchant, découper des tronçons de 4 cm de largeur env. Les déposer au fur et à mesure dans un moule beurré ou sulfurisé de 26cm de diamètre.

Couvrir la brioche et laisser lever 30 min à 1h. Préchauffer le four à 180°C, dorer le chinois au jaune d’œuf battu avec le lait et faire cuire 40-45 min.

006007008

 

Prélever 50g d’eau de macération des raisins, la mettre dans une petite casserole avec le sucre, mélanger et porter à ébullition pendant 3 min. Dès la sortie du four, badigeonner le chinois de ce sirop.

Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler et de vous régaler !

chinois raisins1

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

5 comments on “Chinois à la crème pâtissière et raisins secs”

  1. Zahia Répondre

    Trop belle ! Je suis fan des brioches maison. En cuillère de saf ça fait combien stp ?
    La briochin est dosé pour 250g de farine. 1 sachet ne suffit pas alors, non ? Car tu mets 1 sachet de levure dans ta liste d’ingrédients.
    Merci !

    • Isma Répondre

      Oui tout dépend du sachet de levure que tu as…tu fais en fonction de ce qui est indiqué sur ton paquet…je n’utilises pas trop la levure sèche mais plutôt la levure fraîche.

  2. Zahia Répondre

    Je ne saurais pas dire combien de fois je l’ai fait tellement c bon et il plait à tous.
    Encore une fois pour ce matin en tout cas. Quelle bonne odeur dans la maison dès le matin.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud