Chiffon cake au chocolat

 

Chiffon cake chocolat ganache chocolat lait

 

Cela faisait tellement longtemps que je voulais le moule à angel cake que lorsque je l’ai vu chez Imane, je n’ai pas hésité…par contre, je ne m’attendais pas à un moule aussi gros, faut dire que y’a de quoi faire là dedans…

Lorsque j’ai démoulé la bête, je me suis dit « oh punaise, y’a de quoi nourrir tout le quartier »…fort heureusement, le gâteau en lui-même est un délice ! Très moelleux, pas du tout sec et lorsqu’on appuyait dessus avec le doigt, on aurait dit une éponge…j’aurai tellement aimé vous montrer l’intérieur du gâteau mais comme je l’ai emporté, je n’ai pas pu prendre de photo…mais vous pouvez le voir ici.

Par contre, la ganache montée au chocolat au lait que j’ai faite n’est vraiment pas top…elle était trop compacte, je n’arrivais même pas à dresser les rosaces sur le gâteau…j’ai dû la passer quelques secondes au micro-ondes, une galère…je ne vous donnerais donc pas la recette de cette ganache : soit, vous prenez votre recette habituelle, soit je vous conseille celle de Fadila que j’ai déjà faite et qui est vraiment délicieuse ! Je ne sais pas pourquoi je me suis aventurée dans une autre recette…

Vous pouvez également faire une ganache au chocolat blanc, une chantilly au mascarpone ou tout simplement un glaçage au chocolat noir…à vous de voir…

Pour apporter une petite touche printanière à mon gâteau, j’ai choisi de faire des petites fleurs en pâte à sucre mais pas n’importe quelle pâte à sucre puisqu’il s’agit de celle de C’est crop bon chez Vanille d’Imane, une création de la boutique…je vous avoue que la pâte à sucre et moi, ça fait 2, je n’en raffole pas du tout même si je trouve que le rendu peut être magnifique sur un cake design…à vrai dire, j’ai été agréablement surprise par cette pâte à sucre ! Non seulement, elle est super malléable, toute douce et ne colle pas du tout (elle a vraiment la texture d’une pâte à modeler) mais je l’ai trouvée pas trop sucrée…je vous la conseille fortement !

Pour réaliser les petites fleurs, j’ai utilisé lecoupoir fleur en relief Silikomart…Trop génial, ce découpoir ! Non seulement, la pâte à sucre ne colle pas à l’intérieur mais en plus d’être très facile à utiliser, on obtient de très jolies fleurs qui sublimeront vos gâteaux !

Alors si je devais refaire ce gâteau dans le même moule, je pense que je réduirais les proportions d’un tiers pour avoir un gâteau un peu moins haut et surtout je resterais sur la recette de ganache que j’ai l’habitude de faire…

Cette base de gâteau peut très bien être découpée en plusieurs disques et ainsi les fourrer de la garniture de votre choix. Vous pouvez aussi rajouter des pépites de chocolat pour une version encore plus gourmande.

 

Chiffon cake au chocolat

Chiffon cake chocolat ganache chocolat lait1

 

Préparation

Préchauffer le four à 160°C et préparer le moule à angel cake…inutile de le beurrer, vous versez la pâte directement dans le moule et le gâteau se démoule assez facilement.

Tamiser la farine, le cacao et le bicarbonate.

Verser l’huile, les jaunes d’œufs, le sucre, la vanille, le sel et l’eau dans le bol du robot (ou grand saladier) et fouetter au moins 5 bonnes minutes à pleine vitesse jusqu’à ce que le mélange gonfle et s’éclaircisse. Ajouter les ingrédients tamisés et fouetter à moyenne vitesse jusqu’à ce que ce soit lisse.

Fouetter les blancs en neige avec la crème de tartre (ou qqs gouttes de jus de citron). En ajouter une belle cuillerée dans la pâte et remuer vivement pour la détendre. Incorporer le reste délicatement.

Verser la pâte dans le moule, tapoter contre le plan de travail pour chasser les bulles d’air et enfourner 1h-1h15…la pointe du couteau doit ressortir sèche.

Retourner le moule dès la sortie du four sur une grille et laisser le gâteau à l’intérieur complètement refroidir. Retirer le moule en passant délicatement la lame du couteau entre le moule et le gâteau…

001002

 

Préparer la ganache (ou autre) et glacer le gâteau.

Pour les fleurs en pâte à sucre, voici un petit tuto en images…je les ai laissées sécher un peu avant de les déposer sur la ganache.

003004
005006
007008
009010

 

Chiffon cake chocolat ganache chocolat lait3

Chiffon cake chocolat ganache chocolat lait2

 

Et si vous êtes intéressés par les produits que je vous ai présentés ou par tout autre article d’ailleurs, vous avez toujours le code promo de 10% avec Isma…

Logo_Vanille_rvb

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

1 comment on “Chiffon cake au chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud