Charlotte aux fraises façon tiramisu

 

Charlotte fraises façon tiramisu1

 

Une nouvelle recette de tiramisu mais cette fois-ci au parfum fruité de la fraise…les fraises commencent à envahir nos étals et on peut en trouver de très jolies, de quoi se régaler dans les desserts !

Les jaunes d’œufs sont à nouveau cuits dans un sirop et je peux vous garantir que le résultat est vraiment incomparable. La crème est super légère en bouche, un régal !

J’ai utilisé des biscuits cuillères du commerce mais vous pouvez très bien les faire vous-même si ça vous dit. Ils sont imbibés d’un jus sucré à base de fraises mixées. J’ai utilisé des fraises surgelées pour le jus.

Si vous souhaitez avoir une meilleure tenue de la crème, vous pouvez rajouter de la gélatine.

 

Tiramisu aux fraises

Charlotte fraises façon tiramisu2

 

Charlotte fraises façon tiramisu3

 

Préparation

Préparer le jus de fraises : déposer les fraises dans une casserole avec le sucre, les zestes de citron et l’eau. Faire cuire à feux doux pendant 10 min. Retirer les zestes et mixer au mixeur plongeant. Filtrer à travers une petite passoire. Le coulis doit être lisse et crémeux. Couvrir de film alimentaire et réserver au frigo.

Préparer la crème : Monter la crème entière bien froide avec 2 cas de sucre glace en chantilly mousseuse, réserver au frigo.

Verser l’eau et le sucre dans une petite casserole. Porter à ébullition et chauffer le sirop à 121°C. Verser les jaunes d’œufs dans le bol du robot et fouetter à petite vitesse en versant le sirop en filet contre les parois du bol. Augmenter la vitesse au maximum et fouetter pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange refroidisse et forme un ruban. Ajouter le mascarpone, fouetter doucement jusqu’à ce que ce soit lisse.

Incorporer la crème montée délicatement de bas en haut. Réfrigérer.

Procéder au montage : préparer le cercle de 23 cm : le poser sur un carton ou directement sur l’assiette de présentation et le chemiser de rhodoïd. Ajouter au jus de fraises environ 10 cas d’eau pour le diluer. Y tremper les biscuits sur les 2 faces et les déposer au fond du cercle.

001002

 

Couler de la crème en couche uniforme. Disposer des rondelles de fraises. Placer une couche de biscuits imbibés, de la crème, des fraises…terminer par de la crème. Entreposer au réfrigérateur au moins 12h…oui oui, je sais, c’est long mais plus le tiramisu reposera, meilleur il sera !

003004

 

Au moment de la dégustation, retirer le cadre et le rhodoid. Tailler des biscuits cuillères à hauteur de la charlotte et les poser sur tout le pourtour. Tailler certaines fraises en quart, en 2, en laisser entières…les saupoudrer de sucre glace pour les faire briller et les disposer harmonieusement sur le dessus de la charlotte.

005006

 

Décorer de petites fleurs en pâte à sucre et meringues si vous en avez.

Inspiré de cette recette

 

Charlotte fraises façon tiramisu

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

28 comments on “Charlotte aux fraises façon tiramisu”

  1. Summer Girl Répondre

    La fraise c’est mon péché mignon, il ne reste plus qu’à attendre un peu pour avoir de très bonnes fraises pour tester cette jolie recette. Ce gâteau à l’air délicieux et il est vraiment magnifique <3

  2. delf745 Répondre

    elle est splendide cette charlotte! je la mets direct en favoris! tes recettes sont toujours très appétissantes 😉 merci du partage

  3. Contes et Délices Répondre

    Ta charlotte est vraiment trop belle !! Et c’est une super idée de l’avoir fait façon tiramisu 🙂 J’aurais aimé faire parti des gens qui l’ont dégusté ^^

  4. Collomb Répondre

    Je vais la faire pour un anniversaire dimanche.les explications sont au top bien detaillees

  5. Magalie Répondre

    Bonjour je voudrai faire ce gâteau pour lundi mais puis-je finir le montage chez moi avec les boudoirs et les décorations avant de l’emmener à mon repas de famille ! Juste pour savoir s’il va tenir debout et ne pas s’effondrer ! Et aussi savoir si le Rhodoïd est indispensable ou si on peut le faire sans ! Merci d’avance pour la réponse

    • Isma Répondre

      Bonjour Magalie…je suppose que ma réponse arrive un peu tard mais je n’étais pas chez moi ce week-end ! Alors oui vous pouvez placer les boudoirs tout autour et faire la décoration avant de l’emmener…c’est la crème qui doit être réalisée bien à l’avance pour qu’elle puisse se tenir. En ce qui concerne, le rhodoid, il n’est pas obligatoire…il permet de retirer le cercle plus facilement (la crème n’accroche pas au cercle) mais vous pouvez chauffer un peu le cercle en utilisant un sèche-cheveux ou chalumeau si jamais vous avez du mal à retirer le cercle…

  6. Magalie Répondre

    Merci Isma pour votre réponse du coup j’ai remplacé le Rhodoïd par du papier sulfurisé ça a très bien marché ! Et par précaution j’ai emmené le gâteau avec le cercle et j’ai mis les buiscuits juste avant de le servir ! Un délice tout le monde c’est régalé ! Merci pour la recette! Du coup je la refais aujourd’hui pour l’emmener chez des amis demain !!!

  7. stf Répondre

    quelle merveille ! je l ai faire et le goût est extra. frais et onctueux. merci bcp de ce partage.

  8. Inès Répondre

    Bonjour, j ai fait le gateau qui est actuelement au frais dans son cercle. C’est pour savoir comment placé les boudoirs autour du gateau, faut t il mettre de la crème ou tiennent t’il tout seul ? Sinon très jolie gateau merci pour le recette j ai hâte de le goûter

    • Isma Répondre

      Bonjour Inès, désolée pour la réponse tardive…sinon, les boudoirs tiennent tout seul, pas besoin de crème…j’espère que vous avez apprécié cette charlotte !

      • Inès Répondre

        Merci , ce n’est rien. La charlotte c est fini très rapidement et a beaucoup plus, elle est légère ce qui s’apprecie plus en ces fortes chaleur. Personemement j ai mis les bouts coupé des boudoirs du coutour sur le dessus de la charlotte. J’aurai bien mis une photo mais l’espace commentaire ne le permet pas. Et Encore merci pour la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud