Je prend toujours autant de plaisir à confectionner mes pains et brioches maison et à sentir cette merveilleuse odeur qui se dégage lors de la cuisson.
Ces briochettes sont à base de levain mais pas de panique, si vous n’avez pas (ou n’avez pas le temps de le faire) de levain liquide, vous pouvez utiliser du levain déshydraté que vous trouverez en magasin bio…
J’en ai fourré quelques-unes avec des pépites de chocolat pour encore plus de gourmandise.
Préparation
Dans le bol du robot, verser la farine tamisée, le levain, la levure émiettée, le sucre. Mélanger et faire un puits, y verser les œufs battus et la vanille…commencer à mélanger à basse vitesse pendant 5 min. Ajouter le sel. Si la pâte est trop compacte et ne se rassemble pas en boule, ajouter un filet de lait…j’en ai rajouté 1 cas.
Une fois la pâte homogène, ajouter le beurre en dés petit à petit et pétrir jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Cela prend 10 à 15 min. A la fin du pétrissage, la pâte doit être bien lisse, brillante et molle (mais pas collante).
![]() |
Transvaser la pâte dans un saladier, filmer au contact et laisser doubler de volume.
![]() |
Dégazer la pâte et l’entreposer au frais au moins 1h (je l’ai laissée toute la nuit).
Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, la travailler rapidement et diviser en 2 parties égales. Incorporer des pépites de chocolat à l’une. Prélever des pâtons de 40-50g. Les bouler et les déposer dans le moule à briochettes. Couvrir et laisser lever 1h30 à 2h.
![]() |
Préchauffer le four à 180°C. Dorer les briochettes avec le jaune mélangé au lait, parsemer de sucre perlé et faire cuire 15-20 min.
Faire refroidir sur grille.
4 comments on “Briochettes d’Eric Kayser”