Brioche tressée au chocolat et au babeurre

 

1260

 

Lorsque j’ai du babeurre ou lait fermenté à la maison, j’essaie de l’incorporer dans les préparations car il apporte vraiment un plus indéniable au niveau de la texture qui est d’un moelleux incomparable.

Cette brioche au chocolat est délicieuse, bien chocolatée et très très moelleuse ! Une recette  du magnifique blog de Fimère

 

 

Brioche tressée au chocolat et au babeurre

1284

 

Préparation

Dans le bol du robot, mélanger la farine et le cacao tamisés avec le sucre, le sel, la vanille et la levure. Faire un puits, y mettre l’oeuf et commencer à verser le lait fermenté tout doucement tout en mélangeant. Dès qu’une boule de pâte commence à se former, ajouter les dés de beurre au fur et à mesure. Pétrir la pâte 10 à 15 min jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et homogène. Terminer par incorporer les pépites de chocolat.

Transvaser la pâte dans un grand saladier légèrement huilé et couvrir. Laisser fermenter jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Déposer la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné et la pétrir quelques secondes pour la dégazer (ou chasser l’air). Diviser en 3 morceaux égaux. Façonner de longs boudins, les rassembler à une extrémité et tresser.

Déposer délicatement la tresse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir et laisser lever à nouveau.

Préchauffer le four à 180°C.

Dorer la brioche au jaune d’œuf dilué, parsemer de sucre perlé et enfourner 35-40 min.

Laisser refroidir sur grille.

 

1275

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

5 comments on “Brioche tressée au chocolat et au babeurre”

  1. Zahia Répondre

    Oh laaa laaa ! Les photos de coupe sont terribles pour mon estomac en jeûne. C superbement réussi. C vrai que lben est top dans les préparations. Faudrait que j’y pense plus souvent.

  2. Zahia Répondre

    Une question stp : je vais la faire mais nature. Je dois compenser le chocolat en poudre par de la farine ou c pas la peine ?
    Merci

    • Isma Répondre

      Coucou Zahia, non ça n’est pas la peine mais si tu vois que ta pâte est un peu trop collante, tu peux rajouter de la farine…

  3. Zahia Répondre

    Merci pour ta réponse. Je l’ai faite nature je n’ai pas eu besoin de rajouter de farine mais au contraire j’ai rajouté un petit peu de lait caillé. Aux dires de ma sœur elle était filante et parfaite au niveau du gout elle a adoré. Moi je n’ai pas pu y goûter mais visuellement elle donnait très envie.

  4. Zahia Répondre

    Je vais la refaire ave le chocolat cette fois ci mais avec du lait normal car j’ai pas de lben
    Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud