Lorsque j’ai du babeurre ou lait fermenté à la maison, j’essaie de l’incorporer dans les préparations car il apporte vraiment un plus indéniable au niveau de la texture qui est d’un moelleux incomparable.
Cette brioche au chocolat est délicieuse, bien chocolatée et très très moelleuse ! Une recette du magnifique blog de Fimère…
Préparation
Dans le bol du robot, mélanger la farine et le cacao tamisés avec le sucre, le sel, la vanille et la levure. Faire un puits, y mettre l’oeuf et commencer à verser le lait fermenté tout doucement tout en mélangeant. Dès qu’une boule de pâte commence à se former, ajouter les dés de beurre au fur et à mesure. Pétrir la pâte 10 à 15 min jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et homogène. Terminer par incorporer les pépites de chocolat.
Transvaser la pâte dans un grand saladier légèrement huilé et couvrir. Laisser fermenter jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Déposer la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné et la pétrir quelques secondes pour la dégazer (ou chasser l’air). Diviser en 3 morceaux égaux. Façonner de longs boudins, les rassembler à une extrémité et tresser.
Déposer délicatement la tresse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir et laisser lever à nouveau.
Préchauffer le four à 180°C.
Dorer la brioche au jaune d’œuf dilué, parsemer de sucre perlé et enfourner 35-40 min.
Laisser refroidir sur grille.
5 comments on “Brioche tressée au chocolat et au babeurre”