Brioche suisse

 

Brioche suisse1

 

Cette brioche gourmande de Christophe Felder sera parfaite pour le petit déjeuner ou au goûter ! La pâte à brioche est la même et elle est garnie d’une crème pâtissière vanillée et de pépites de chocolat.

Comme toute bonne brioche, la pâte demande du temps de repos mais elle n’est vraiment pas compliquer à réaliser et je peux vous garantir que vous vous régalerez !

 

Brioche suisse

 

Brioche suisse

 

Préparation

Préparer la brioche : verser la farine tamisée avec le sel, le sucre et la levure dans le bol du robot. Ajouter les oeufs et mélanger à faible vitesse.

Lorsqu’une boule de pâte commence à se former, ajouter le beurre détaillé en morceaux et pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et élastique.

Dégazer la pâte et réfrigérer au moins 2h (toute la nuit pour moi).Vous pouvez aussi aplatir la pâte en rectangle après la levée, la placer 40 min au réfrigérateur puis 20 min au congélateur.

Pendant que la pâte lève, préparer la crème pâtissière : mettre le lait, la gousse de vanille grattée et le beurre dans une casserole et chauffer sur feu moyen. Mélanger au fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre, ajouter la maïzéna et la farine tout en remuant. Verser le lait chaud dessus tout en fouettant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer.

Verser la crème pâtissière dans un plat peu profond, la filmer au contact et placer au frigo.

Fariner légèrement le plan de travail, étaler la pâte au rouleau afin d’obtenir un rectangle de 4-5 mm d’épaisseur. Travailler la crème pâtissière au fouet pour la rendre plus lisse et l’étaler sur la pâte avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle.

001002

 

Saupoudrer de pépites de chocolat uniformément sur la crème, donner un léger coup de rouleau afin d’enfoncer les pépites. Replier l’autre moitié sur la garniture et lisser à la main pour évacuer d’éventuelles bulles d’air. Aplatir au rouleau de manière à avoir une pâte bien lisse.

003004

 

Avec un couteau bien tranchant, découper des rectangles de pâtes de 3-4 cm de largeur. Placer les brioches sur une plaque sulfurisée en les espaçant bien et les recouvrir délicatement de film alimentaire. Laisser pousser 2h30 env. (j’ai laissé 3h30). Les brioches doivent bien gonfler.

005006

 

Pendant la pousse, préparer le sirop : porter à ébullition le sucre et l’eau sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout et laisser refroidir. Ajouter l’eau de fleur d’oranger.

Préchauffer le four à 180°C. Fouetter l’oeuf et le jaune puis dorer délicatement les brioches au pinceau. Enfourner 15 min env. jusqu’à ce que les brioches soient joliment dorées. A la sortie du four, les badigeonner de sirop.

 

Brioche suisse2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

3 comments on “Brioche suisse”

  1. Zahia Répondre

    Bonjour isma,
    J’ai testé une fois cette recette qui est délicieuse. J’aimerais la refaire pour la déguster au petit déjeuner. Est ce que je peux faire la dernière pousse au frigo à ton avis (apres façonnage donc) ? Comme ça le matin y a plus qu’à faire cuire. Merci !

    • Isma Répondre

      Coucou Zahia, je déconseillerais la pousse au frigo après le façonnage car malgré que les brioches soient au frigo, elles continuent tout de même à lever et j’ai bien peur que le résultat ne soit pas top au final…ce que tu peux faire, c’est préparer la pâte à brioche et la crème pâtissière la veille…tu n’auras plus qu’à façonner et laisser lever au petit matin…si tu as la fonction étuve dans ton four, tu peux mettre tes brioches dedans, ça accélérera la pousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud