Cette brioche gourmande de Christophe Felder sera parfaite pour le petit déjeuner ou au goûter ! La pâte à brioche est la même et elle est garnie d’une crème pâtissière vanillée et de pépites de chocolat.
Comme toute bonne brioche, la pâte demande du temps de repos mais elle n’est vraiment pas compliquer à réaliser et je peux vous garantir que vous vous régalerez !
Préparation
Préparer la brioche : verser la farine tamisée avec le sel, le sucre et la levure dans le bol du robot. Ajouter les oeufs et mélanger à faible vitesse.
Lorsqu’une boule de pâte commence à se former, ajouter le beurre détaillé en morceaux et pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et élastique.
Dégazer la pâte et réfrigérer au moins 2h (toute la nuit pour moi).Vous pouvez aussi aplatir la pâte en rectangle après la levée, la placer 40 min au réfrigérateur puis 20 min au congélateur.
Pendant que la pâte lève, préparer la crème pâtissière : mettre le lait, la gousse de vanille grattée et le beurre dans une casserole et chauffer sur feu moyen. Mélanger au fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre, ajouter la maïzéna et la farine tout en remuant. Verser le lait chaud dessus tout en fouettant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer.
Verser la crème pâtissière dans un plat peu profond, la filmer au contact et placer au frigo.
Fariner légèrement le plan de travail, étaler la pâte au rouleau afin d’obtenir un rectangle de 4-5 mm d’épaisseur. Travailler la crème pâtissière au fouet pour la rendre plus lisse et l’étaler sur la pâte avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle.
![]() | ![]() |
Saupoudrer de pépites de chocolat uniformément sur la crème, donner un léger coup de rouleau afin d’enfoncer les pépites. Replier l’autre moitié sur la garniture et lisser à la main pour évacuer d’éventuelles bulles d’air. Aplatir au rouleau de manière à avoir une pâte bien lisse.
![]() | ![]() |
Avec un couteau bien tranchant, découper des rectangles de pâtes de 3-4 cm de largeur. Placer les brioches sur une plaque sulfurisée en les espaçant bien et les recouvrir délicatement de film alimentaire. Laisser pousser 2h30 env. (j’ai laissé 3h30). Les brioches doivent bien gonfler.
![]() | ![]() |
Pendant la pousse, préparer le sirop : porter à ébullition le sucre et l’eau sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout et laisser refroidir. Ajouter l’eau de fleur d’oranger.
Préchauffer le four à 180°C. Fouetter l’oeuf et le jaune puis dorer délicatement les brioches au pinceau. Enfourner 15 min env. jusqu’à ce que les brioches soient joliment dorées. A la sortie du four, les badigeonner de sirop.
3 comments on “Brioche suisse”