Brioche russe

 

Brioche russe1

 

Cela fait un moment que je voulais tester cette recette de brioche…ce que je trouve intéressant dans les pains et brioches, c’est m’essayer à de nouveaux façonnages ! J’en découvre quotidiennement et si je pouvais, je les testerais tous…

La pâte est très souple et agréable à travailler…la brioche est délicieuse !

Toutes les idées de garniture sont les bienvenues…j’ai choisi de la garnir avec du beurre et de la vergeoise brune.

 

Brioche russe

Brioche russe3

 

 

Préparation

Préparer un levain : mélanger le lait tiède, la levure émiettée, une cas de sucre et 200g de farine. Couvrir et laisser fermenter pendant 30 minutes.

Verser le reste de farine dans le bol du robot, ajouter le sucre, les œufs, la vanille et le sel. Creuser un puits, y verser le levain. Commencer à mélanger à vitesse basse jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol. Pétrir 5 bonnes minutes puis ajouter le beurre en dés petit à petit et pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes.

Transvaser la pâte dans un récipient, saupoudrer d’une fine couche de farine et filmer au contact. Laisser doubler de volume. A ce stade, soit vous entreposez votre pâte au frigo pour la nuit (comme j’ai fait), soit vous la façonnez de suite.

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la dégazer. Etaler au rouleau en un long rectangle. Tartiner de beurre mou sur toute la surface et saupoudrer de vergeoise. Rouler en boudin en partant du côté le plus long.

001002

 

Couper un tronçon de pâte de 4-5cm à chaque extrémité. Fendre au milieu en laissant une marge de 3-4cm à l’aide d’un couteau.

003004

 

Placer un tronçon découpé au milieu des 2 brins et les tresser en les faisant se chevaucher.

005006

 

Terminer en plaçant le 2nd tronçon au bout de la tresse et bien souder les bords. Déposer la brioche dans un moule à cake beurré et tapissé de papier cuisson. Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que la brioche atteigne les bords du moule.

007008

 

Préchauffer le four à 180°C. Dorer la brioche au jaune mélangé à la cas de lait. Parsemer de sucre perlé et cuire 45 minutes environ.

009010

 

Couvrir d’une feuille alu en cours de cuisson si la brioche dore trop vite. Démouler et faire refroidir sur une grille.

 

Brioche russe2

Brioche russe

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

8 comments on “Brioche russe”

  1. Zahia Répondre

    La pate est au frais pour la nuit. Vivement demain ! Merci !
    Ps : combien de temps on peut garder une pate à brioche au frais ? Est on obligé de la cuire le lendemain où est ce que ça se conserve ?

    • Isma Répondre

      Je ne sais pas du tout combien de temps on peut la conserver au frigo…j’ai pour habitude de la laisser une nuit ou une journée…

  2. Zahia Répondre

    Très bonne et très jolie. Elle en impose par sa forme. J’ai aimé le croustillant sucré de la croûte avec le moelleux filant de l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud