Brioche marbrée au chocolat {Défi Boulange}

 

Brioche marbrée

 

C’est la 2ème fois que je participe au défi boulange…faut dire que le défi du moment est très tentant et en voyant cette belle brioche, je ne pouvais pas passer à côté !

Elle n’est pas aussi jolie que celle de Manue mais pour une 1ère, on va dire que c’est plutôt pas mal…la pâte est facile à travailler mais la pâte au chocolat, restant quand même assez molle et collante même après un passage au frigo, s’est fait la malle lors de mon 3ème tour !

Ceci dit, on obtient une brioche bien moelleuse au bon goût de chocolat et pas trop sucrée…je l’ai trouvée meilleure le lendemain !

 

Brioche marbrée chocolat

 

Brioche marbrée1

 

Préparation

Faire tiédir le lait et le beurre au micro-ondes.

Mettre la farine tamisée avec le sucre et le sel dans le bol du robot. Émietter la levure puis verser le liquide tiède. Mélanger et pétrir 10 min env. jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Transvaser dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser doubler de volume. Entreposer 30 min au frais pour qu’elle raffermisse et soit plus facile à travailler.

Pendant que la pâte lève, préparer la pâte chocolatée : mélanger au fouet, la farine, le sucre et le blanc d’œuf jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition, ajouter le cacao et remuer vivement jusqu’à ce que ce soit homogène. Ajouter le 1er mélange et remuer constamment sur feu doux jusqu’à ce que la préparation épaississe. Hors du feu, incorporer le beurre. Transvaser dans un bol et laisser refroidir.

Verser la pâte sur du papier film, recouvrir et réfrigérer.

Déposer la pâte levée sur le plan de travail légèrement fariné, étaler en rectangle et déposer la pâte chocolatée au milieu. Recouvrir et étaler en une longue bande comme pour la pâte feuilletée.

001002

 

Refermer en portefeuille, tourner d’un quart de tour, étaler à nouveau, plier en portefeuille…tourner d’un quart de tour, étaler…vous devez au total faire 3 tours !

Si la pâte chauffe, vous pouvez la placer au frais 15-20 min entre chaque tour.

Étaler le pâton, le rouler et le placer dans un moule à cake. Faire 3 incisions sur le dessus, couvrir et laisser lever.

003004

 

Préchauffer le four à 180°C, dorer la brioche au jaune dilué dans un peu de lait et enfourner 25-30 min.

 

Brioche marbrée2

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

1 comment on “Brioche marbrée au chocolat {Défi Boulange}”

  1. Zahia Répondre

    Elle a l’air terriblement bonne. Dommage que je sois pas copine avec les tours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud