Brioche façon povitica

 

Brioche povitica

 

Le pain povitica est une spécialité de l’Europe de l’Est et de la Slovénie. Tout réside dans le façonnage…on obtient de très belles spirales à la découpe ! Plus la pâte sera étalée finement, plus les spirales seront jolies…

J’ai choisi pour ma part de réaliser une pâte à brioche riche très moelleuse que j’ai garnie avec de la crème de nougat noir des confiseries du Roy René, un vrai délice !

J’ai également testé la version nutella qui est tout aussi délicieuse ! Bien entendu, les idées de farce sont nombreuses et c’est selon vos goûts et envies ( lemon curd, fruits secs…).

 

Brioche façon povitica

 

Préparation

Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter les oeufs préalablement battus en omelette et le lait. Pétrir 10 min puis incorporer le beurre coupé en dés petit à petit, pétrir 20 min env.

Transavser dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser lever 2h jusqu’à ce que la pâte double de volume. Dégazer délicatement puis réfrigérer pour la nuit.

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et diviser en 2 parts égales. Abaisser un 1er pâton en rectangle le plus finement possible, tartiner de crème de nougat et rouler chaque extrémité vers le centre.

Replier les 2 extrémités vers le milieu, retourner puis placer dans le moule à cake. Faire de même avec l’autre pâton. Laisser lever.

Préchauffer le four à 180°C. Dorer au jaune dilué dans le lait, parsemer de sucre perlé et enfourner 25 min env.

Laisser tiédir avant de découper en tranches.

 

Brioche povitica1

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud