Brioche à tête de Christophe Felder

 

Brioche à tête Felder1

 

Voici une excellente recette de brioche…normal, elle est signée Christophe Felder !

Bon ok, cette brioche n’est pas du tout light avec son bon goût de beurre…mais de temps en temps, dégustez une vraie brioche avec un bon chocolat chaud, quel pur bonheur !!!

 

Brioche à tête de Christophe Felder

 

Brioche à tête Felder

 

Préparation

Verser la farine tamisée avec le sel, le sucre et la levure dans le bol du robot. Ajouter les œufs et mélanger à faible vitesse.

Lorsqu’une boule de pâte commence à se former, ajouter le beurre détaillé en morceaux et pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et élastique.

Transférer dans un saladier (que je recouvre d’une fine pellicule d’huile neutre), couvrir et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Dégazer la pâte et réfrigérer au moins 2h (toute la nuit pour moi).

Découper des morceaux de 30-40g. Façonner en boules et allonger en petit boudin. Avec la tranche de la main, appuyer sur la pâte aux 2/3 en faisant des allers-retours afin de faire ressortir la tête.

001002

 

Pincer la tête et déposer chaque boule dans des petits moules. Plonger le doigt dans la farine, et séparer la tête du corps de la brioche et réaliser le tour complet de la tête. Votre doigt doit toucher le fond du moule.

003004

 

Laisser pousser les brioches pendant 2h à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C. Dorer les brioches au jaune d’œuf et faire cuire 10-12 min jusqu’à ce que les brioches soient joliment dorées.

005006

 

Brioche à tête Felder2

 

Pour cette recette, j’ai utilisé les jolies caissettes fleur lavande Wilton qui proviennent du site Sweetly Cakes ! Trop top, ces caissettes, en plus d’êtres jolies, elles sont très résistantes !

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud