Brioche à 3 brins

 

Tresse 3 brins CAP

 

C’est LA recette de brioche à la mie filante et au bon goût de beurre que je vous propose ici…une brioche à déguster avec modération pour un petit-déjeuner dominical tout en se faisant plaisir !

Avec cette recette, vous pourrez façonner toutes sortes de brioches que ce soit des boules rondes, des navettes, une brioche nanterre, des brioches à tête…

 

Tresse à 3 brins

 

Tresse 3 brins CAP2

 

Préparation

Peser tous les ingrédients. Verser les oeufs dans le bol du robot, ajouter la farine tamisée, le sucre d’un côté, le sel de l’autre et mélanger à petite vitesse avec le crochet pendant 2-3 minutes. Ajouter la levure émiettée, pétrir encore 5 minutes à vitesse lente puis augmenter la vitesse à moyenne et pétrir 10 min jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.

Ajouter les dés de beurre petit à petit à vitesse lente. La pâte devra être bien lisse, molle et légèrement collante. Il faut pétrir doucement pour ne pas surchauffer la pâte…si vous avez un thermomètre, prenez la température de votre pâte à la fin du pétrissage, elle doit être idéalement à 24-25°C.

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et former délicatement une boule. La déposer dans un grand récipient légèrement fariné et filmer. Laisser pousser 45 min, rabattre une nouvelle fois la pâte et la mettre au frigo pendant 45 min.

Fleurer légèrement le plan de travail, y déposer la boule de pâte. Diviser en 2 morceaux égaux. Prendre un pâton et le diviser en 3. Tresser en essayant d’utiliser le moins de farine possible…ne pas trop fariner le plan de travail, seulement vos mains…regardez cette vidéo très bien expliquée pour le façonnage…

 

 

Faire la même chose avec le 2nd pâton. Déposer les tresses ainsi façonnées sur une plaque sulfurisée. Dorer une 1ère fois à l’oeuf battu, laisser lever.

Préchauffer le four à 180°C. Dorer une 2nde fois les brioches et faire cuire 30 min environ.

 

Tresse 3 brins CAP1

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

4 comments on “Brioche à 3 brins”

  1. Amel Répondre

    Quel superbe brioche , je vais l’essayer elle sera parfaite pour le premier goûter a la sortie de l’école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud