Baguette « la petite »

 

1018

 

Lorsque j’ai réalisé les croissants, il me restait un peu de pâte fermentée (poolish) que j’ai conservée 3 jours au réfrigérateur.

En cherchant un peu sur l’utilisation que je pouvais en faire, je suis tombée sur cette recette du Pétrin d’Avital et je me suis donc lancée dans la confection de baguettes…

Ces baguettes sont extra, finement croustillantes et délicieuses !

 

Baguette la petite

1021

 

Préparation

Mettre la farine dans le bol du robot, verser l’eau et mélanger à la cuillère en bois. Couvrir et laisser en autolyse 1 heure. Ajouter ensuite la levure émiettée et la pâte fermentée. Incorporer le sel, pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène et rajouter de l’eau au fur et au mesure au besoin…moi, je n’ai pas eu besoin d’en rajouter mais tout dépend de la qualité d’absorption de votre farine.

Couvrir et laisser lever 1h30 en procédant à un rabat au bout de 30 min, c’est-à-dire que vous passez votre main en-dessous de la pâte et la replier délicatement vers le centre.

Transvaser la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné et diviser en 5 morceaux de 180g env. Les façonner en boules, couvrir d’un torchon et laisser détendre 20 min.

Façonner les boules en baguettes et les placer dans un filet à baguettes ou une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever 1 heure.

Préchauffer le four à 200°C avec un bol rempli d’eau posé sur la socle du four.

Faire 2 incisions par baguette avec une lame humidifiée et enfourner jusqu’à ce que les baguettes soient cuites.

 

1036

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud