Babka à la pate à tartiner

 

0019

 

Pour le petit déjeuner, c’est souvent brioche maison et celle que je vous présente vient du blog deSandra, une valeur sure en matière de boulange.

Je l’ai fourrée à la pate à tartiner au chocolat noir Newtree… J’ai obtenu une brioche pas très sucrée donc pour les amateurs de brioche sucrée, je vous conseille de rajouter du sucre en poudre.

Cette brioche est vraiment très bonne avec une mie très légère et filante !

 

Babka à la pate à tartiner

0007

 

Préparation

Réserver 30g de farine et mélanger le reste avec le sucre, la vanille et la levure. Faire un puits, y verser les œufs et le jaune battus, le lait tiède. Mélanger tout doucement puis ajouter le reste de farine petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule grossière et se détache des parois du bol.

Ajouter le sel et le beurre peu à peu en petits dés. Pétrir 10-15 min. Vous devez obtenir une belle pâte lisse, souple et élastique.

La déposer dans un saladier légèrement huilé et la recouvrir d’un film également légèrement huilé. Laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume. A ce moment là, vous pouvez la dégazer très délicatement et l’entreposer au frigo pour la nuit. La sortir une vingtaine de minutes avant de la façonner.

Sinon, l’utiliser tout de suite après la 1ère levée.

Partager la pâte en 2 parts identiques.

Fariner légèrement le plan de travail. Etaler le 1er morceau au rouleau délicatement sans trop appuyer…soulever régulièrement la pâte pour vérifier qu’elle ne colle pas au plan de travail. Former un rectangle d’env. 25*35cm, coté long face à soi.

Etaler de la pâte à tartiner en vous aidant d’une spatule et en laissant une marge de 2 cm env. sans garniture. Rouler délicatement en un long boudin et bien souder le bord. Former une couronne, bien souder les extrémités et torsader en forme de 8. Déposer dans un moule à cake standard (25cm de long) et recouvrir d’un film légèrement huilé.

 

Sans titre-1

 

Répéter la même opération pour le 2nd paton. Laisser lever.

Préchauffer le four à 180°C. Dorer à l’oeuf battu avec du vinaigre, parsemer de sucre perlé et enfourner 35-40 min. Vous pouvez couvrir la brioche de papier alu si elle dort trop vite en cours de cuisson.

Laisser refroidir avant de la découper et de vous régaler !

 

0024

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

6 comments on “Babka à la pate à tartiner”

  1. Zahia Répondre

    Superbement gourmande ! J’adore !
    Je vais la tenter je pense en divisant les doses pour n’avoir qu’une brioche. Merci !

  2. Zahia Répondre

    Bonsoir isma,
    Je m’excuse avec mes questions mais comme je crains de rater…
    – Connais tu la levure instantanée bruggeman ? Si oui, elle est plus puissante que la saf ou pareil ? J’ai les 2 mais g peur des dosages et comme l’instantané est plus pratique…
    – pquoi de la t55 ? Je croyais que la 45 est mieux pour les brioches ?
    Merci.

    • Isma Répondre

      Non je ne connais pas cette levure mais j’en ai déjà entendu parlé et apparemment c’est une bonne levure…pour les pâtes à brioche, il vaut mieux utiliser une farine riche en gluten qui contribuera au levage et l’élasticité de la pâte comme la t45…en général, j’utilise la farine de gruau (elle est très bien) ou une bonne t45.

      • Zahia Répondre

        Merci pour ta réponse. Donc c une erreur dans le texte concernant la farine car tu as mis qu’il faut de la t55 ? Et non 45.

        • Isma Répondre

          Avant j’utilisais la t55 mais maintenant j’utilise la t45 pour les brioches. La t55, je l’emploie plus pour le pain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud