Pour le petit déjeuner, c’est souvent brioche maison et celle que je vous présente vient du blog deSandra, une valeur sure en matière de boulange.
Je l’ai fourrée à la pate à tartiner au chocolat noir Newtree… J’ai obtenu une brioche pas très sucrée donc pour les amateurs de brioche sucrée, je vous conseille de rajouter du sucre en poudre.
Cette brioche est vraiment très bonne avec une mie très légère et filante !
Préparation
Réserver 30g de farine et mélanger le reste avec le sucre, la vanille et la levure. Faire un puits, y verser les œufs et le jaune battus, le lait tiède. Mélanger tout doucement puis ajouter le reste de farine petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule grossière et se détache des parois du bol.
Ajouter le sel et le beurre peu à peu en petits dés. Pétrir 10-15 min. Vous devez obtenir une belle pâte lisse, souple et élastique.
La déposer dans un saladier légèrement huilé et la recouvrir d’un film également légèrement huilé. Laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume. A ce moment là, vous pouvez la dégazer très délicatement et l’entreposer au frigo pour la nuit. La sortir une vingtaine de minutes avant de la façonner.
Sinon, l’utiliser tout de suite après la 1ère levée.
Partager la pâte en 2 parts identiques.
Fariner légèrement le plan de travail. Etaler le 1er morceau au rouleau délicatement sans trop appuyer…soulever régulièrement la pâte pour vérifier qu’elle ne colle pas au plan de travail. Former un rectangle d’env. 25*35cm, coté long face à soi.
Etaler de la pâte à tartiner en vous aidant d’une spatule et en laissant une marge de 2 cm env. sans garniture. Rouler délicatement en un long boudin et bien souder le bord. Former une couronne, bien souder les extrémités et torsader en forme de 8. Déposer dans un moule à cake standard (25cm de long) et recouvrir d’un film légèrement huilé.
Répéter la même opération pour le 2nd paton. Laisser lever.
Préchauffer le four à 180°C. Dorer à l’oeuf battu avec du vinaigre, parsemer de sucre perlé et enfourner 35-40 min. Vous pouvez couvrir la brioche de papier alu si elle dort trop vite en cours de cuisson.
Laisser refroidir avant de la découper et de vous régaler !
6 comments on “Babka à la pate à tartiner”