Ayant fait l’acquisition d’un moule spécial « apple pie », je me suis empressée de l’inaugurer avec cette délicieuse tarte généreusement garnie de pommes fondantes parfumées à la cannelle et d’un caramel crémeux à la vanille et fleur de sel…si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter des fruits secs comme des noix, noisettes concassées grossièrement pour apporter du croquant.
Pour la pâte, j’ai fait la pâte brisée tirée du livre « Pâtisserie » de Christophe Felder. Cette tarte très savoureuse n’a pas fait long feu !
Préparation
Préparer la pâte : mélanger la farine, le sel, le sucre et le beurre en dés. Sabler du bout des doigts (ou au robot avec l’ustensile feuille). Incorporer l’eau petit à petit jusqu’à formation d’une pâte homogène. Mettre en boule, recouvrir de film alimentaire et réfrigérer au moins 2h.
Préparer la compotée de pommes : peler, retirer le trognon et couper les pommes en dés. Chauffer le beurre dans une poêle, y jeter les pommes, saupoudrer de cassonade et cannelle et laisser compoter tout doucement en remuant de temps en temps…les pommes doivent devenir fondantes sans s’écraser.
Préparer le caramel : faire caraméliser le sucre à sec. Faire bouillir 100g de crème avec le beurre puis verser dans le caramel hors du feu tout en mélangeant. Remettre sur le feu pour décuire la sauce caramel et dissoudre les éventuels cristaux de sucre qui se seraient formés. Une fois le caramel bien lisse, ajouter les 2 cuillères à soupe de crème, la vanille et la fleur de sel.
Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un moule à tourte (20-22cm).
Sortir la pâte du frigo et l’abaisser au rouleau, sur le plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 3-4mm. La déposer sur le moule, bien adhérer la pâte au moule sur le fond et les côtés et couper l’excédent. Avec les chutes de pâtes, découper des fleurs à l’emporte-pièce.
Garnir le fond de tarte d’une couche de sauce caramel, verser les pommes poêlées dessus en les étalant à la cuillère en bois. Recouvrir les pommes des petits fleurs confectionnées avec la pâte.
![]() | ![]() | ![]() |
Badigeonner les fleurs d’œuf battu et faire cuire 50 min à 1h. La tarte sera cuite lorsque le fond sera bien doré.
7 comments on “Apple pie”