Almond chocolate pear cake

 

almond-chocolate-pear-cake4

 

ou gâteau poire amande chocolat…le mariage poire-chocolat n’est plus à démontrer mais quand on y ajoute de l’amande, c’est encore meilleur !

Un délice fondant sans farine donc sans gluten que vous pourrez déguster aussi bien froid qu’à température ambiante…à température ambiante, le gâteau sera très fondant et froid, il aura une texture plus dense…à vous de voir celle que vous préférez.

Pour les poires, j’ai utilisé des poires Bonne Louise mais tout autre variété à cuire fera l’affaire.

 

almond-chocolate-pear-cake1

almond-chocolate-pear-cake

almond-chocolate-pear-cake3

 

Préparation

Graisser un moule rond de 25cm ou rectangle de 27*18cm comme moi. Garnir le fond de papier cuisson.

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs d’œufs des jaunes.

Faire fondre le chocolat et le beurre en morceaux au bain-marie ou micro-ondes. Laisser tiédir. Ajouter les jaunes d’œufs un à un et l’extrait d’amande. Ajouter le cacao, le sel et la poudre d’amande, mélanger.

001002

 

Monter les blancs en neige : quand ils commencent à prendre, ajouter 1/3 du sucre, fouetter. Ajouter un autre tiers, fouetter puis terminer par le dernier tiers. Il est important de commencer à battre les blancs à vitesse moyenne, pas trop élevée et d’augmenter progressivement. Ainsi, vous aurez des blancs brillants, en bec d’oiseau.

Verser 1/3 des blancs dans le mélange, remuer vivement pour détendre un peu la préparation. Ajouter le reste des blancs délicatement en soulevant la maryse.

Verser la pâte dans le moule préparé, lisser la surface.

Peler les poires, les couper en 2, retirer le cœur et les fendre sans aller jusqu’au bout. Les disposer sur la pâte et mettre au four pendant 35-40 min. J’ai baissé le thermostat de mon four à 170°C au bout de 20 min car je trouvais que les bords prenaient plus vite que le centre.

003004

 

Laisser refroidir puis saupoudrer d’un léger voile de sucre glace. Vous pouvez aussi l’entreposer au frigo au moins 2h avant de servir.

D’après cette recette

 

almond-chocolate-pear-cake

almond-chocolate-pear-cake5

 

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

8 comments on “Almond chocolate pear cake”

  1. Tigo Dodo Répondre

    C’est exactement le gâteau dont je rêvais (enceinte de 9 mois, ça ne rigole pas avec les envies !) Je l’ai cuisiné hier, rapide, facile et super bon !! J’ai eu un peu de mal à couper les poires de manière aussi jolie mais recette au top, merci !

    • Isma Répondre

      Ah oui, il faut assouvir ses envies de femme enceinte…ravie que la recette t’ai plu ! Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud