Alfajores au dulce de leche

 

Alfajores dulce de leche

 

Alfajor désigne diverses formes de pâtisseries fabriquées en Amérique latine et en Espagne. Au Chili, en Argentine, en Uruguay, au Pérou et dans d’autres pays d’Amérique latine, cette pâtisserie se compose de deux ou de plusieurs biscuits réunis par un remplissage sucré, et le plus souvent nappés de chocolat, de glaçage ou de sucre en poudre.

Le remplissage est généralement constitué de confiture de fruits ou de lait, ou de mousse au chocolat.

Je vous propose ici une version avec des biscuits très fondants et garnis de confiture de lait. A déguster avec un bon thé ou café bien chaud !

 

Alfajores au dulce de leche

 

Préparation

Tamiser la farine, la maïzena, le sucre glace et les mettre dans le bol du robot. Ajouter le beurre, mixer 20 sec jusqu’à obtention d’une chapelure grossière. Verser en filet l’eau tout en continuant à mixer. Une boule de pâte va se former.

Diviser en 2 et former 2 disques. Filmer et réfrigérer 1h. Préchauffer le four à 180°C. Abaisser un disque sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 6mm. Découper des ronds de 3 à 4cm de diamètre à l’emporte-pièce et placer les biscuits sur une plaque sulfurisée.

Répéter la même opération avec les chutes de pâte et l’autre disque. Saupoudrer la moitié des biscuits avec du sucre cristallisé. Enfourner 15 min puis laisser refroidir sur une grille.

Assembler les biscuits 2 à 2 en les fourrant de confiture de lait, le biscuit saupoudré de sucre étant sur le dessus. Les biscuits non fourrés se conservent 3 jours dans une boîte hermétique.

D’après une recette de M.Stewart

 

Alfajores dulce de leche1

 

Print Friendly

Commenter avec votre compte facebook

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud